Sécurité
Comment monter un plan de continuation en cas de catastrophe ?
A l'heure où les risques d'attaques terroristes sont pointés du doigt, retour sur les bonnes pratiques à adopter pour faire face aux conséquences des destructions massives. (Jeudi 4 juillet 2002)
     
Selon un rapport publié récemment par le FBI (et rapporté par le Washington Post), des actions terroristes, menées notamment par les réseaux Al Qaeda, sont à craindre dans les mois qui viennent aux Etats-Unis... et dans le reste du monde. Une menace qui pourrait prendre la forme d'attaques ciblant diverses infrastructures  : des centres téléphoniques, des plates-formes financières, des systèmes de génération électrique - comme des centrales nucléaires par exemple... mais également des cyberattaques lancées par le biais d'Internet : des opérations qui viseraient notamment à prendre le contrôle de certains dispositifs tels que des lignes à hautes tensions ou des barrages.
C'est dans ce contexte que l'état fédéral américain a décidé de lancer un appel à 150 sociétés du secteur informatique pour mettre en place un plan d'urgence. Objectif affiché : tenter d'améliorer le plus rapidement possible le degré de sécurisation des systèmes d'information fédéraux en vue de faire face aux dangers potentiels.

Suite aux événements du 11 septembre dernier, ces mises en garde remettent plus que jamais sur le devant de la scène les précautions à prendre pour prévenir les conséquences de tels événements sur l'activité d'une entreprise, sa structure financière et ses systèmes de production notamment.

La définition d'un plan de continuité
Dans une récente note méthodologique, le Gartner revient sur les bons usages à suivre pour définir un plan de continuation des activités suite à un désastre. Selon l'institut, ce plan s'articule en six points :

Evaluation des risques : entendez par là l'identification des vulnérabilités dont souffre un système d'information, et des menaces qui en découlent. Cette phase préliminaire inclut la définition de recommandations d'actions permettant de réduire ces risques et rétablir rapidement le processus de production en cas d'interruption.

Analyse des impacts métier : cette étape consiste à déterminer quels fonctions, systèmes et processus sont essentiels à la poursuite de l'activité de l'entreprise.

Plan de rétablissement : il s'agit ici d'élaborer un guide passant en revue, dans l'ordre, l'ensemble des actions à appliquer dans l'immédiat à la suite d'un désastre.

Plan de continuité : ce document décrit en détail les procédures nécessaires pour assurer la poursuite des livraisons de produits et services en cas de dérangement des fonctions informatiques critiques de l'entreprise, de ses applications et de ses processus.

Plan de maintenance : Cette feuille de route fixe pour finir à quelle date doit être mis à jour le plan de continuité des activités.

Vers la nécessité de cerner tous les scénarios
La principale difficulté de ces chantiers réside dans le besoin de prendre en compte l'ensemble des scénarios catastrophes que l'entreprise est susceptible de vivre... Rappelons que plusieurs sociétés installées dans les Twins Towers, parmi lesquelles des sociétés financières, avaient défini des listes de procédures de sauvegarde d'informations, incluant dans certains cas la prise en compte des toutes dernières transactions effectuées. Certaines n'hésitant pas, à la demande de leur assurance, à faire appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine pour stocker leur base de données dans de véritables bunkers.

On se rappelle également de l'incendie qui a ravagé le siège du Crédit Lyonnais à Paris. Nous sommes en 1999 : quelques années auparavant, cette banque s'est équipée d'une nouvelle salle des marchés. Installée dans l'immeuble historique de la banque (Boulevard des Italiens), elle fait l'objet d'une infrastructure identique en région parisienne. Raison invoquée alors : la nécessité d'assurer la poursuite du travail dans le cas où des piquets de grève bloqueraient l'une des deux entrées du siége. Une décision qui permettra finalement aux traders de bénéficier dès le lendemain de l'incendie de postes de travail équivalents à ceux qu'ils connaissaient...
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY