Acteurs
Pourquoi Mandrakesoft ne rejoindra pas UnitedLinux
L'un des acteurs les plus importants du marché Linux refuse de se joindre au projet UnitedLinux. Explications. (Vendredi 5 juillet 2002)
     

Mandrakesoft a créé une des versions les plus populaires de Linux avec Mandrake Linux en 1998. Néanmoins, la société a décidé de ne pas se joindre au projet UnitedLinux. Elle a publié mardi sur son site mandrakesoft.com une déclaration expliquant les raisons de ce choix.


Le projet UnitedLinux
Initié en mai 2002 par quatre importants constructeurs Linux (Caldera International, Conectiva S.A., SuSE Linux AG. Et Turbolinux Inc.), ce projet a pour but d'offrir une distribution globale et uniforme de Linux. Consacrée aux professionnels, cette distribution est prévue pour fonctionner sur différentes plates-formes matérielles et logicielles. UnitedLinux offrirait une plate-forme uniforme pour le développement, la certification et le déploiement d'applications. L'objectif principal est d'accélérer la pénétration de Linux dans le monde professionnel.


Mandrakesoft se désolidarise du projet
Mandrakesoft décide de ne pas se joindre au projet UnitedLinux et explique pourquoi dans une session de questions-réponses publiée sur mandrakesoft.com. Selon cette source, UnitedLinux mènerait une campagne de désinformation (et le nom choisi par le groupe en serait la preuve) voulant faire croire que Linux est en danger de fragmentation. Les différents distributeurs Linux utilisent les mêmes ingrédients de base (noyau, serveur graphique, biliothèques…). Selon Mandrake, la différence principale réside dans le choix des composants. Il n'y aurait donc pas de risque d'incompatibilité entre les distributeurs, et donc pas de raison d'unifier quoi que ce soit.
Mandrake réfute aussi les arguments prétendant qu'il existe trop de distributions Linux. Il en existe autant que le marché en accepte, et que les utilisateurs en ont besoin. Le principal reste que les distributeurs respectent les codes et standards fixés.
Pour Mandrakesoft, UnitedLinux représente une tentative de consolidation de marché. Les entreprises s'unissent pour être plus fortes et conquérir des parts de marché. Cette pratique est totalement contraire à la philosophie du logiciel libre. C'est donc la réputation de Mandrake qui est en jeu. Bien placé sur le marché Linux, la société pense que sa manière d'accommoder Linux est la bonne. Elle dit préférer s'y tenir.

Mandrakesoft en posture délicate ?
Il faut rappeler que Mandrakesoft cherche depuis le début de l'année à se refaire une santé économique en se recentrant sur son produit d'origine : Mandrake Linux. L'année 2001 avait vu l'échec de la stratégie e-learning de la société, qui avait alors mis en place un plan de réduction des coûts.

La position financière fragile de Mandrakesoft pourrait participer de cette prise de position très marquée.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters