Acteurs
Comment La Poste s'est dotée d'un intranet financier dans l'urgence
Afin de s'assurer que ses conseillers financiers ne soient pas moins bien informés que ses clients, La Poste a mis en place un projet Intranet in extremis. Histoire d'un paradoxe. (Mardi 9 juillet 2002)
     

A chaque problème sa solution. Evelyne Thomas, chef de projet Intranet au sein du groupe La Poste, doit couramment se battre auprès de sa direction pour proposer des mises à jour pertinentes du système d'information. Exemple avec la petite histoire de l'Intranet financier de La Poste : "Il s'en est fallu de peu pour que nos clients soient mieux informés sur les cours de bourse que nos 12 000 conseillers" confie-t-elle. Et pour cause : un nouveau système de passage d'ordres en ligne permettra sous peu aux clients de consulter les cours de la bourse ainsi que de nombreuses informations financières. Le tout de façon très ergonomique. Paradoxalement, ce service n'était pas prévu pour être accessible aux conseillers, qui auraient dû continuer de consulter les cours de la bourse par Minitel...

"Mon rôle est notamment de rester à l'écoute des doléances des utilisateurs de l'intranet". Evelyne Thomas a donc alerté à temps sa direction, mais a du défendre son point de vue : " Il a fallu mettre en avant une étude d'opportunité, avec un argumentaire présentant l'intérêt du système pour l'utilisateur final, ainsi qu'une évaluation budgétaire. Un an et demi de lutte au total".

Passage de témoin
Une fois le projet agréé, La Poste a lancé un appel d'offres, puis a passé les rênes du projet à Clair et Net, une web agency renommée pour son savoir faire dans les systèmes d'information boursiers. "Clair et Net a très bien répond à tous les critères que nous nous étions fixé. Et de toute façon nous n'avons ni les compétences ni le temps nécessaire pour nous en occuper en interne" précise Evelyne Thomas.

A partir de ce moment, le projet a été bouclé en six mois, ce qui a permis à l'Intranet financier de La Poste d'être accessible aux conseillers bien avant que le site web n'ouvre ses portes aux clients. Mais aucune synergie n'a été exploitée entre les deux portails financiers : "Ce sont deux projets différents, avec deux équipes différentes, et un cahier des charges indépendant". Clair et Net a donc repris tout à zéro.

Tout pour la sécurité
Premier volet : les cours de bourse. Un partenariat a été établi avec plusieurs fournisseurs de contenu, Finifo pour les cours et CompanyNews pour les informations financières. Le travail d'intégration des données a été rendu complexe par le haut niveau de sécurité exigé par La Poste : "Imaginez que tout leur Intranet est interconnecté. Les exigences sont donc très élevées" explique Julien Séjournet, Directeur Technique chez Clair et Net. Une particularité qui a obligé l'entreprise à isoler au maximum les deux serveurs de l'Intranet : "en entrée, les ports sont refermés après chaque transfert d'information financière en provenance des founrisseurs de contenus. En sortie, nous n'autorisons la communication qu'avec un certain nombre d'adresses IP, celle des postes clients".

Ce haut niveau de sécurité qui a aussi obligé la web agency à revenir à des solutions 'bricolées'. Fini le XML : "il était inenvisageable de laisser les fournisseurs de contenu se synchroniser automatiquement avec l'Intranet de La Poste. Il fallait un intermédiaire, capable de vérifier l'intégrité des données, puis de les acheminer en toute sûreté vers l'Intranet de La Poste" explique Julien Séjournet. Tous les quarts d'heure, deux petits scripts développés en Visual Basic vont donc récupérer les informations sur les serveurs de nos fournisseurs avant de les implémenter dans la base SQL de notre serveur.

Un projet rentable
La poste a également souhaité enrichir son Intranet d'une publication autrefois distribuée sous forme papier, qui présente les points forts de ses produits financiers à ses conseillers. Un développement qui n'a pas été d'une grande
complexité. Quant au choix de l'hébergeur, Clair et Net a sélectionné Internet.fr. "Nous sommes capables de nous engager sur un résultat : au dessus d'un certain temps d'indisponibilité nous devons payer des pénalités très lourdes. Qui plus est, notre spécialité, c'est l'hébergement d'applicatifs. Nous maîtrisons les technologies et nous sommes capables d'administrer les serveurs" explique Dominico Surace, PDG d'Internet.fr.

Au final, La Poste aura gagné de l'argent : "le système de consultation des cours par minitel avait beau être intégré à notre Intranet, il nous revenait très cher". Suffisamment cher pour justifier un coût de développement et d'implémentation de 60 000 euros, auquel vient s'ajouter le prix des informations financières - "le poste le plus lourd" selon Elevyne Thomas - et celui de l'hébergement et de la maintenance du site. D'ailleurs, La Poste n'avait pas le vraiment le choix,  à moins de laisser ses conseillers manquer cruellement d'information...

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters