Etudes
Les dépenses informatiques n'augmenteront pas en 2002
Alors que le marché des applications enregistre une chute de 19% au premier trimestre 2001, les budgets informatiques devraient augmenter de 1% en 2002, selon le Giga Group. (Jeudi 11 juillet 2002)
     
Qu'en est-il du secteur informatique après la crise profonde que ce marché a subi en 2001 ? Suite à cette période de marasme, la reprise peinerait à se faire sentir. Pointée du doigt par une étude du Giga Group, cette tendance se manifesterait des deux côtés de l'Atlantique...
Les budgets alloués par les entreprises européennes à ce poste de dépenses auraient augmenté de seulement 1% en 2002 comparés à 2001. Un niveau de croissance qui selon les analystes de l'institut est sensiblement équivalant côté américain -aux Etats-Unis et aux Canada.

Des budgets équivalents Outre Atlantique
L'investissement moyen dédié par les entreprises au domaine informatique, soit les machines, les applications et les services, serait comparable aux Etats-Unis et en Europe. C'est ce qu'affirme le Giga Group dans son étude. Une information, certes surprenante, mais qui n'en reste pas moins largement argumentée par l'institut de Cambridge. Son explication : les dépenses des sociétés européennes ont suivi une courbe de déclin régulière durant les 4 dernières années. De leurs côtés, les Etats-Unis auraient vécu un "boum" des budgets en 1999 et 2000 avant de voir ces derniers largement restreints durant l'année 2001... pour finalement se retrouver nivelés sur ceux du vieux continent.

Les dépenses en baisse de 7% en Europe
"La correction générale des budgets informatiques est confirmée par l'évolution des dépenses en tant que telles", affirme le Giga Group dans son document. Pour preuve : au premier trimestre 2002, les investissements des entreprises sur ce terrain auraient décliné de 7% en Europe et de 8% aux Etats-Unis -toujours au regard des dépenses réalisées l'année précédente. Les coupes les plus drastiques auraient été consenties par les opérateurs de télécommunication, à la fois en matière de matériel et de logiciel. Une politique qui s'explique clairement par la profonde crise que subit ce secteur depuis près d'un an et demi. Autre catégorie d'entités touchées par ce mouvement : les petites et moyennes entreprises, cible qui, pour beaucoup d'éditeurs, représentait jusqu'ici un marché encore à prendre.

D'après le Giga Group, seuls les grands groupes ont poursuivi des politiques d'investissements durant cette période. Ces plans viseraient principalement un double objectif : le déploiement de systèmes acquis durant les années précédentes d'une part, et l'acquisition de nouvelles applications en vue d'améliorer certains processus existants d'autre part.

Les applications : un marché en forte crise
En Europe, le marché des solutions logicielles ferait parti des créneaux les plus affectés. "Les ventes enregistrées par les 30 revendeurs européens les plus importants [en termes de parts de marché] ont accusées une chute de 19% au premier trimestre 2002", détaille le Giga Group. La gestion des fournisseurs (e-procurement), le commerce électronique, la gestion de la chaîne logistique et de la production figureraient parmi les sphères les plus touchées. A l'inverse, l'analyse décisionnelle, la gestion des ressources humaines et la gestion financière resteraient relativement épargnés.

Quant au marché de la gestion de la relation client et celui du développement d'applications, ils auraient également été marqués par une correction sévère début 2002. Une évolution qui, aux dires de l'étude du Giga Group, pourrait s'inverser d'ici la fin de l'année... les segments cités plus haut restant pénalisés.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles