Acteurs
HP abandonne le marché des solutions e-business
Un peu plus d'un an après le rachat de Bluestone Software, le constructeur décide de se retirer du segment des solutions d'intégration. (Mercredi 17 juillet 2002)
     
HP se retire du marché des serveurs d'applications et d'intégration. Le constructeur vient en effet d'annoncer qu'il abandonnait l'activité issue du rachat de l'éditeur Bluestone Software en janvier 2001. Cette opération - qui s'était effectuée par échange d'actions à hauteur de 356 millions de dollars - avait pour but de faire entrer HP sur le segment des plates-formes d'intégration. Et lui donner les moyens de concurrencer les grands acteurs de ce segment, notamment BEA, IBM et SUN pour ne citer qu'eux. Plus d'un an après, les résultats ne semblent pas au rendez-vous...

Des produits qui feront place à des partenariats
Baptisée NetAction, la gamme en question s'articule principalement autour d'un serveur d'applications accompagné de plusieurs modules dessinés pour assurer des tâches d'intégration. Parmi eux, figurent notamment des outils de développement et de déploiement de composants en mode Web Services. Une catégorie de solutions dont HP devrait poursuivre la commercialisation par la signature de partenariats avec BEA ou encore Microsoft. Pour l'heure, la société de Palo Alto prévoit de concentrer son activité logicielle autour de trois axes principaux : le déploiement de services Internet et de téléphonie (avec HP OpenCall), le suivi de la qualité de services réseau et système (HP OpenView) et la supervision de centres d'hébergement (HP Utility Data Center).

Quelle est la cause de ce départ ? Les dirigeants de HP l'expliquent par les pertes essuyées par l'activité NetAction. Raison invoquée par certains analystes : bien qu'efficace en termes de recherche et développement, HP ne serait pas parvenu à traduire sa technologie dans des champs métier.

Un serveur d'applications gratuit...
Il est vrai que HP n'a pas réussi le pari de percer sur le créneau des serveurs d'applications. Au total, la firme occupe seulement 3% du marché... et arrive très loin derrière les leader BEA et IBM (dixit le Giga Group).

Rappelons qu'en novembre 2001, la société avait décidé de livrer gratuitement son serveur - pour ne tarifer que les options et modules additionnels. Sans doute une mesure de la dernière chance... qui n'a pas empêché l'échec des produits NetAction.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters