Infrastructure/Chantiers
OMG entend intégrer les Web Services à son langage de modélisation de processus
Basé sur son grand frère UML, ECA devrait très bientôt prendre en compte les connexions en mode Web Services. (Lundi 22 juillet 2002)
     
L'Object Management Group (OMG) planche sur l'intégration des Web Services à Enterprise Collaboration Architecture (ECA), mécanisme de modélisation de processus métier conçu pour associer divers départements et partenaires d'entreprise. Un projet qui a été lancé lors d'une conférence organisée il y a quelques jours par le consortium à Orlando (Etats-Unis).

Dessiner des modèles de processus
Quel est l'objectif de la spécification ECA ? Elle vise à standardiser la manière de définir des modèles de processus métier, afin notamment d'en faciliter l'exploitation par plusieurs activités ou entités. Basé sur le langage UML (Universal Modeling Language), l'outil pourrait permettre par exemple d'élaborer un processus de vente en prenant en compte divers formats de contenu. Autre fonction dessinée par ECA : la manière d'archiver les informations échangées. Un élément pour lequel la spécification décrit plusieurs référentiels de données - dont l'annuaire d'entreprises UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration).

Conçu à l'origine pour cartographier une architecture Corba, ECA devrait s'étendre dans les mois qui viennent à d'autres types d'environnements. Aux côtés des Web Services et du langage d'orchestration de processus B to B ebXML, OMG serait également en train de travailler à une meilleure prise en charge des plates-formes .Net et J2EE.

Vers le support des Web Services par Corba
Lors de sa prochaine conférence internationale (qui se tiendra en septembre prochain en Finlande), OMG devrait annoncer sa volonté de mettre les Web Services à la portée de Corba...

Initié bien avant l'émergence du Web, le projet Corba (pour Common Object Request Broker Architecture) définit, du moins sur le papier, un modèle d'architecture neutre visant à faire interagir des composants, indépendamment de leur plate-forme d'origine et de leur langage de développement. Un objectif somme toute assez proche de celui des Web Services. Pour ce faire, il utilise, de la même manière d'ailleurs, une interface (appelée ici IDL pour Interface Definition Language) permettant d'exposer des fonctions applicatives.

Certes, Corba se révèle à l'usage assez complexe à mettre en oeuvre, sans doute parce qu'il repose sur des protocoles peu utilisés (à la différence des Web Services). Malgré tout, il a été déployé dans plusieurs grandes entreprises qui continuent à l'exploiter.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters