Acteurs
Coup de froid sur le marché des logiciels
La croissance du marché de l'édition logicielle tend à se stabiliser dans un contexte qui souffre encore des conséquences d'une année 2001 plutôt morose.  (Mardi 20 août 2002)
     
Après une année 2001 marquée par une crise profonde du marché des télécommunications suivie, notamment après le 11 septembre, d'une détérioration du secteur de l'informatique professionnelle, le premier semestre 2002 est celui de la stagnation sur le segment de l'édition logicielle. Comme le montre le tableau ci-dessous, les résultats réalisés lors des six premiers mois de cette année par les fournisseurs d'applications n'affichent ni hausse... ni baisse importantes. Pour preuve : on constate que la fluctuation des chiffres d'affaires enregistrés au cours de cette période excède rarement les + 10 % sans descendre en dessous des - 10 %.

Une reprise qui tarde à venir...
Gestion de la relation client, intégration d'applications, progiciels de gestion intégrée, etc. Ce mouvement n'épargnerait aucun créneau - à l'exception peut-être de la sécurité. Comment expliquer cette stagnation ? Dans leurs commentaires, les éditeurs mettent l'accent sur un environnement macro-économique pour le moins "dégradé" conduisant mécaniquement à une réduction des dépenses informatiques - qui pour la plupart des sociétés, les grandes groupes notamment, figurent parmi les postes de coûts les plus importants. "Aujourd'hui, les entreprises réalisent manifestement moins d'investissements dans ce domaine et préfèrent exploiter ce dont elles disposent déjà", commente Dale L. Fuller, PDG de Borland.

Selon Generix, ces résultats seraient dus principalement à un allongement du cycle de décision des donneurs d'ordre : une conséquence directe du caractère incertain de la conjoncture ambiante. "Cet attentisme se traduit dans la quasi totalité des cas par un report des projets et non leur annulation", indique l'éditeur français dans son communiqué avant de conclure que cette tendance devrait conduire à un retour de la croissance au troisième trimestre.

La chute des pure player : une nouvelle ombre au tableau ?
Reste que les affaires qui ont récemment ébranlé plusieurs grands noms de l'informatique et des télécommunications (Worldcom, KPNQwest, Tyco, Xerox, Global Crossing, etc.) contribuent à déstabiliser plus que jamais la bourse et par conséquent le paysage économique. Un contexte qui ne sera sans doute pas favorable au rétablissement de la confiance, principale condition au lancement de nouveaux projets.

Evolution du chiffre d'affaires de certains éditeurs français et internationaux
 
1er trimestre 2002
2e trimestre 2002
Access Commerce (CRM)
3,31 millions d'euros

3,34 millions d'euros
(+1 %)

Pivotal (CRM) 17,7 millions de dollars 19.1 millions de dollars
(+7,1 %)
WebMethods (Intégration) 50,7 millions de dollars 47,7millions de dollars
(-6 %)
BMC (contrôle de la qualité de services) 17,7 millions de dollars 19.1 millions de dollars
(+7,1 %)
1er semestre 2001
1er semestre 2002
Borland (plate-forme de développement et d'intégration) 107,7 millions de dollars 116,8 millions de dollars
(+8,5 %)
Generix (ERP) 9,2 millions d'euros 8,3 millions d'euros
(-10 %)
Coheris (CRM)
17,6 millions d'euros

16,2 millions d'euros
(-7,95 %)

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters