Infrastructure/Chantiers
e-PME : quel profil technologique ?
Il n'est jamais facile de faire des choix technologiques quand les budgets sont limités. Les PME choisissent donc des solutions qui ont fait leurs preuves comme le montre une étude réalisée par Ernst & Young et Novamétrie.  (Vendredi 30 août 2002)
     
Dossier
L'intégration des technologies de l'information dans les grandes entreprises désormais bien entamée, c'est aujourd'hui le tour des PME de se lancer dans l'aventure. Si l'erreur de jugement initiale qui voulait que la méthode d'intégration était la même pour ces deux types de sociétés n'est plus de mise, c'est bien parce que des pratiques technologiques nouvelles ont été choisies, et donc démocratisées, par les grandes entreprises, que leurs petites sœurs se posent aujourd'hui la question de leur pertinence. Or les attentes des PME comme les conditions d'implémentation des technologies ne sont bien sûr pas du tout les mêmes.

Si l'on en croit une étude Ernst & Young et Novamétrie, intitulée "Au cœur des Systèmes d'Information des PME", les nouvelles technologies attirent de plus en plus ces entreprises. "Les dirigeants [des PME], devenus plus pragmatiques, maîtrisent de mieux en mieux les progiciels intégrés et les infrastructures réparties". l'enjeu opérationnel est pour eux prioritaire. L'organisation et les processus internes sont les premiers touchés par la vague technologique.

Intranet, ERP et EDI sont les valeurs sûres de l'IT
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la (relative) petit taille des PME ne diminue pas leurs chances de réussite dans l'intégration des nouvelles technologies. Les différents services (technique, marketing, client…) sont plus proches les uns des autres. L'information peut circuler plus vite et mieux. D'ailleurs, il n'est pas étonnant que les premiers domaines choisis pour appliquer ces nouvelles technologies concernent le fonctionnement interne de l'entreprise. Selon l'étude citée plus haut, les trois technologies les plus utilisées sont l'Intranet, l'EDI (Echanges de Données Informatiques) et les ERP (progiciel de gestion intégrée), ces derniers servant bien souvent à alimenter les bases de données. Attention toutefois, au problème de la perception de ces technologies chez les répondants, qui peut conduire à une distortion de la réalité (un Intranet, notamment, reste une notion extrêmement large aux multiples interprétations).

Ces trois technologies ont en commun le fait suivant: les retombées de leur mise en place sont rapidement visibles. C'est un critère de choix très important pour des petites sociétés, qui ne possèdent pas forcément une grande marge de manœuvre financière.

L'e-Business, une pénétration plus timide
Les autres domaines d'application des nouvelles technologies sont moins visités par les PME. Les entreprises ayant déjà commencé à intégrer l'e-Business, par exemple, sont relativement peu nombreuses. Le domaine d'application majeur est la CRM. Là encore, qui dit fidélisation du client dit ROI rapides. De plus, Il est très facile et de moins en moins coûteux de mettre en place des solutions de gestion des appels et des e-mails.

Après les clients viennent les fournisseurs. Domaine auparavant peu considéré dans les PME, il l'est de plus en plus. Comme les PME se sont déjà équipées, avec succès, pour gérer l'aval de la chaîne commerciale, elles songent naturellement à reproduire le schéma en amont.

Dossier
L'intérêt des PME pour les nouvelles technologies grandit chaque année. Pour l'instant, elle manquent probablement de retour d'expérience et de recul pour apprécier à leur juste valeur les retombées économiques, qu'elles soient positives ou non. C'est pourquoi les déclarations d'intention sont aujourd'hui plus nombreuses que les passages à l'acte.

Une des informations les plus importantes de l'étude est que, pour presque 60% des PME interrogées, l'évolution du système d'information vers les nouvelles technologies est qualifiée de naturelle. Ce chiffre correspond grosso modo au pourcentage d'entreprises dédiant un budget annuel à ce secteur.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters