Infrastructure/Chantiers
Red Hat et Debian sont les favoris des utilisateurs de logiciels libres
Premiers enseignements de notre questionnaire en ligne sur l'utilisation du logiciel libre: du côté des OS sur serveur - l'implantation la plus fréquente - Red Hat et Debian tirent leur épingle du jeu. (Lundi 9 septembre 2002)
     
A lire également
Panorama des nouvelles technologies de stockage
Benchmark Group
Forum Logiciels libres
Etude : Le logiciel libre dans les entreprises françaises
Comment les entreprises ayant déjà implanté des logiciels libres utilisent-elles exactement ce type d'outils ? Les résultats de notre enquête en ligne réalisée au mois d'août 2002 apportent des éléments de réponse. Précisons que les 138 réponses qualifiées recueillies ne prétendent pas constituer un panel représentatif, mais reflètent la portion des entreprises (issues pour près de la moitié du secteur high-tech) prioritairement intéressés par le logiciel libre, et qui en font usage de manière non négligeable.

Linux en tête
Premier domaine d'implantation - et de loin - des logiciels libres : le système d'exploitation sur serveur. 73 % des répondants font tourner une distribution Linux ou xBSD sur leurs machines (attention, on ne parle pas ici des postes clients), et pour 61% d'entre eux, le poids des OS libres dans le SI est jugé "très important".

Le phénomène ne semble pas nouveau et son développement est progressif depuis quelques années: les répondants se divisent en effet en cinq parts comparables, entre les entreprises ayant implanté un OS libre avant 1999, en 1999, en 2000, en 2001 et enfin en 2002.

Red Hat le plus cité, Debian le mieux déployé
Légèrement devant, la distribution Red Hat, historiquement la première à s'être fait connaître en dehors des cercles d'initiés, est suivie par le produit du français MandrakeSoft. Debian, distribution très rigoureuse mais moins facile d'accès, complète le trio de tête.

Distributions Linux et/ou xBSD utilisées sur serveurs (plusieurs réponses possibles)
Linux Red Hat
37 %
Linux Mandrake
29 %
Debian GNU
21 %
Free BSD
18 %
Open BSD
9 %
Autres
14 % (dont SuSE qui totalise 8%)

Si l'on regarde de plus près, on s'aperçoit qu'OpenBSD, seul parmi les OS proposés par l'enquête, n'est jamais déployé sur la totalité du parc de serveurs. Quant à Red Hat, si cette distribution est la plus souvent citée, elle représente moins de la moitié du parc dans 69 % des cas seulement (62% pour Linux Mandrake).
A l'inverse Debian est majoritairement présent (75 %) sur plus de la moitié du parc de l'entreprise. Enfin, les résultats trop peu nombreux concernant Free BSD ne permettent pas de tirer des conclusions.
On s'aperçoit donc que, quand une Debian est utilisée, elle l'est souvent massivement, car les entreprises la déployant ont souvent une plus grande expérience du libre.

Parmi les autres grands domaines d'implantation des logiciels libres, citons par ordre d'importance le développement (58% des répondants), les serveurs d'application (52%), la sécurité (49%) ou encore la gestion de contenu (38%). Nous reviendrons prochainement sur les modalités précises de ces utilisations.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters