Intranet/Extranet
XDocs, Jupiter: Microsoft veut faire collaborer toute l'entreprise
Connecter les îlots d'information et faire travailler les hommes ensemble, c'est l'objectif de la nouvelle gamme d'outils que Microsoft compte lancer en 2003. Une évolution qui en dit long sur la stratégie .Net de l'éditeur. (Vendredi 11 octobre 2002)
     
En savoir plus

XML

Dossier Web Services

Le géant du logiciel a beaucoup travaillé ces derniers temps pour achever les plans de l'édifice .Net. Certaines briques sont prêtes, d'autres en cours de fabrication, et Microsoft donne enfin l'impression de savoir où il va. L'un des grands axes porteurs sera - et ce n'est pas une surprise - la collaboration entre les hommes et entre les applications. Et bonne nouvelle : le profil de la stratégie collaborative de Microsoft s'est nettement précisé cette semaine.

Au dessus du socle de standards sur lequel Microsoft peut désormais compter - le XML et les Web Services - vont venir se greffer d'ici 2003 deux produits phares dévoilés en début de semaine. Tous deux permettront aux données de circuler plus librement dans l'enteprise.

XDocs: formulaires XML sous interface Office
Le plus marquant se nomme XDocs, un outil qui se propose de transformer Office en un véritable aspirateur à données. Basé sur le standard XML, XDocs sera capable de créer des formulaires de saise de données basés sur une interface très proche des outils de famille Office, avant de les acheminer vers des progiciels de CRM ou d'ERP, par exemple.

Mais pourquoi adopter Xdocs, alors qu'on peut faire la même chose avec un simple formulaire sur Intranet ? Les officiels de Microsoft répondent que l'interface Web est capricieuse, et que l'on peut perdre l'intégralité des données que l'on a saisies après un incident réseau mineur. De même, le Web ne permet pas de garder les données sur chaque poste client, sous forme de fichier. Ce qui est bien évidemment la vocation première d'Office.

Pour Microsoft, néanmoins, l'intérêt est clair : il s'agit de rattraper le retard considérable que le géant a pris sur la collecte des données, après l'explosion des interfaces de saisie Web. Et donc de redonner de l'attrait à une suite bureautique dont les ventes marquent le pas.

Un scénario d'application de XDocs ? La force de vente d'une entreprise voyage beaucoup, elle doit saisir des informations sur ses ventes, ses clients, ses frais, etc ... On crée alors un hyperdocument - ou un formulaire - dont le modèle peut être réutilisé, et qui peut être synchronisé avec différents systèmes de back end.

BizTalk, Commerce Server et CMS tout-en-un
La connexion avec le back end, justement, fait tout l'intérêt de XDocs. Microsoft le sait bien, qui a dévoilé en début de semaine - c'est là le deuxième volet de la stratégie collaborative de l'éditeur - un produit nommé Jupiter, dont le rôle sera - en quelque sorte - de structurer la tuyauterie de l'entreprise, et de faire en sorte que les bonnes informations arrivent au bon endroit en temps voulu.

En savoir plus

XML

Dossier Web Services

Pour ce faire, Jupiter fondra le code de trois applications existantes dans un produit unique. Jupiter bénéficiera en effet des capacités d'intégration applicative de BizTalk Server, des fonctionnalités de gestion des catalogues et des listes de prix de Commerce Server, et de la possibilité de gérer les versions des fichiers envoyés sur le web dans un environnement complexe de Content Management Server.

L'intégration devient le maître mot de Microsoft, même si les produits concernés par cette intégration restent principalement ceux de l'éditeur... Le serpent se mordrait-il la queue ?
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters