Cas utilisateurs
L'Afnor choisit la plate-forme CentraOne pour développer ses formations e-learning
L'association française de normalisation lance une première formation e-learning destinée à la préparation d'une certification ISO 9001 par des PME. Un projet qui combine tous les modes d'apprentissage et d'échange en ligne. (Vendredi 22 novembre 2002)
     
En savoir plus

Dossier e-RH

Les sites
Afnor
Centra
Cap-Afnor, la structure de formation et de conseil de l'Afnor (association française de normalisation), a choisi la plate-forme e-Learning de Centra pour son offre e-Formation destinée aux PME et aux TPE souhaitant mettre en oeuvre une certification Iso 9001.

Apprentissages synchrones et asynchrones combinés

Cap-Afnor, qui dispensait jusqu'à ce jour l'ensemble de ses formations en mode présentiel, a souhaité ainsi faciliter l'accès à la certification Iso 9001 pour les PME. "Nous avons choisi la plate-forme CentraOne à la fois pour sa puissance mais aussi parce qu'elle permet de combiner tous les modes d'apprentissage et d'échange en ligne, à la fois en modes synchrone et asynchrone", précise Alain Durand, secrétaire général de l'Afnor.
La première formation proposée se déroule sur une période de 10 à 18 mois et combine deux séminaires présentiels en début et en fin de formation entre lesquels la personne formée travaillera en ligne sur la plate-forme fournie par Centra. Le parcours comprend des classes virtuelles avec des travaux et des conférences en mode synchrone et asynchrone animés par un tuteur de Cap-Afnor. La formation cible prioritairement des responsables de PME pour les préparer à la mise en place d'un système qualité dans l'entreprise en vue de l'obtention d'une certification ISO 9001.
"Une de nos contraintes était de proposer un contenu accessible à de petites entreprises qui ne disposent pas toutes d'une connexion Internet haut-débit". La plate-forme Centra permet la diffusion de l'ensemble des contenus, y compris en mode streaming, via un simple modem 56k. L'apprenant doit seulement disposer d'un poste de travail équipé d'un micro et de haut-parleurs et télécharger un patch de 1,5Mo sur son poste.

Cap-Afnor a travaillé sur le projet pendant un an et demi et la formation a d'abord été testée en partenariat avec le syndicat de l'imprimerie. Après cette expérience concluante, l'Afnor vient d'annoncer le lancement officiel de cette première offre pour un prix compris entre 3.500 et 4.000 euros pour l'ensemble de la formation. "A titre de comparaison, le coût d'un stage présentiel chez nous est de 1.500 euros environ, or la formation dispensée grâce au e-learning nécessiterait une succession de plusieurs stages présentiels, plus coûteux mais aussi beaucoup plus exigeant en terme de disponibilité pour un cadre de PME."

L'Afnor souhaite également utiliser en interne les ressources collaboratives de CentraOne
La plate-forme est hébergée en interne au sein de l'association "même si nous avions envisagé dans un premier temps de confier l'hébergement à France Telecom, avec qui nous collaborons souvent", précise Alain Durand. Cap-Afnor a investi quelques dizaines de milliers d'euros pour l'acquisition de la plate-forme Centra et environ 75.000 euros pour le développement des modules de formation.
L'Afnor prévoit également d'utiliser CentraOne en interne notamment pour du travail collaboratif avec les délégations régionales. "C'est à la fois un bon moyen de baisser les coûts en interne dans une organisation où les réunions sont perpétuelles, mais aussi de former nos équipes à l'outil", poursuit Alain Durand.

En savoir plus

Dossier e-RH

Les sites
Afnor
Centra

Après le lancement de cette première formation, la structure de formation d'Afnor envisage la mise en place de nouvelles formations e-learning sur les thèmes de la protection de l'environnement et du développement durable.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters