Sécurité
VPN & firewalls en plein boom
Le marché des solutions de réseaux privés virtuels et de pare feu devrait croître de 100% d'ici 2005, selon le cabinet Infonetics Research. (Mardi 10 décembre 2002)
     
En savoir plus

Questions-réponses Les pare feu
Panorama Les solutions de VPN

Les revenus issus du marché des pare feu et des réseaux privés virtuels (VPN) atteignent un total de 668 millions de dollars au troisième trimestre 2003, selon une étude publiée récemment par Infonetics Research. En forte croissance durant ces dernières années, ce segment devrait poursuivre son développement. Pour preuve : le cabinet d'étude table sur un chiffre d'affaires de 874 millions de dollars lors de la même période en 2004... puis de 1,2 milliards dollars en 2005.

Une croissance liée à l'évolution des politiques de connexion
"Sur le créneau des VPN et des pare feu, le troisième trimestre est conjoncturellement moins performant. Malgré tout, la croissance reste au rendez-vous", indique notamment Jeff Wilson, directeur d'Infonetics Research (dixit LightReading).

D'après les analystes du cabinet américain, cette tendance positive a notamment été favorisée par une forte pousser de l'investissement des administrations et des gouvernements sur le terrain des réseaux IP. Mais également par une migration de la plupart des sociétés, les grands groupes notamment, d'un modèle de connexion Internet centralisé en un seul point à une architecture d'accès distribuée - nécessitant le déploiement de nouveaux systèmes de sécurisation réseau.

Sans surprise, l'Amérique du Nord arrive toujours en tête de ce marché - en totalisant près de 47% des revenus issus des produits de VPN et de pare feu en juillet, août et septembre 2002. Elle est suivie par la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (31%), puis par l'Asie Pacifique (17%).

Cisco, CheckPoint et NetScreen: les trois mousquetaires
Premier acteur dans ce domaine, Cisco enregistrerait plus de 39% du CA tiré des pare feu et des VPN. Fort de 12,7% de l'enveloppe en question, Check Point arrive en seconde position... devant NetScreen. Une évaluation qui est confirmée par le dernier quadrant magique du Gartner relatif au firewall. Publié en novembre 2002, il place en effet les trois lauréats dans son quart le plus prisé (leader/visionnaire).

En savoir plus

Questions-réponses Les pare feu
Panorama Les solutions de VPN

Selon l'enquête d'Infonetics Research, le créneau des solutions de VPN qui n'en est qu'à ses débuts pourrait être promis à un bel avenir. De 10.7 millions de dollars au troisième trimestre 2002, ce marché pourrait se porter à 210 millions de dollars sur la même période en 2005...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY