Infrastructure/Chantiers
Bases de données : l'excellence du 64 bits au prix du 32 bits
Les processeurs 64 bits arrivent sur le marché, et les éditeurs de bases de données lancent des versions 64 bits. De quoi se passer des gros serveurs pour les applications très lourdes ? (Mardi 17 décembre 2002)
     
En savoir plus
L'argument ressemble à une mauvaise publicité vantant les mérites d'une console vidéo : "le 64 bits fait beaucoup mieux que le 32 bits". Pourtant, les experts en base de données le savent bien : les applications les plus gourmandes ne sont jamais aussi à l'aise que sur un système 64 bits.

Autrement dit : sur un serveur haut de gamme tournant sous Unix, avec des processeurs propriétaires signés HP, Sun ou IBM. Ou même sur un mainframe capable de faire tourner des dizaines de sessions différentes.

Mais les choses changent : Intel et AMD démarrent en cette fin d'année la production en masse de puces 64 bits, qui seront bientôt vendues au même prix que les puces 32 bits. Une aubaine pour les DSI qui gèrent de très grosses bases de données.

Mais l'annonce aurait peu d'intérêt si les éditeurs de bases de données ne suivaient pas le mouvement. Bonne nouvelle : Oracle lancera dans les jours qui viennent une version 64 bits de 9i ; Microsoft et IBM feront de même en avril 2003. Sans augmentation de prix aucune, affirment-ils.

Consolidation
La conséquence ? Les DSI pourront bientôt revoir leurs choix d'investissement. Chaque renouvellement de matériel sera l'occasion d'une phase de réflexion : est-il vraiment utile d'opter pour un système 64 bits propriétaire, alors qu'on peut basculer vers une architecture x86 - Intel ou AMD - à moindre coût ?

Le prix des licences x86 étant très avantageux, les DSI feront parfois le choix d'une consolidation en clusters de serveurs x86. Mais en douceur, car la prudence règne en matière de serveurs très haut de gamme.

En savoir plus

Quant au marché des bases de données moyen de gamme, la consolidation présentera un intérêt moindre : le 64 bits ne métamorphosera pas les performances des systèmes existants.

Les bases de données 64 bits se distinguent de leurs homologues 32 bits par leur gestion de la mémoire, qui peut monter jusqu'à plusieurs centaines de Go de mémoire vive. Plus besoin de plonger systématiquement dans la baie de stockage pour retrouver une information : elle est le plus souvent disponible en mémoire vive. Mais reconnaissons le tout de même : les applications qui savent en tirer profit sont plutôt rares.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters