Infrastructure/Chantiers
Sun fait de la supervision des infrastructures son nouveau cheval de bataille
Unifier l'administration des ressources réseau et serveur d'un système d'entreprise. Telle est la nouvelle stratégie conçue par Sun pour les prochaines années. (Jeudi 19 décembre 2002)
     
Le site
sun.com
"Ecrire une fois, exécuter partout". C'était le principal slogan de Sun pour promouvoir Java... Une caractéristique incarnée par les machines virtuelles qui, force est de le constater quelques années après, n'a finalement pas été retenue par les utilisateurs. Ces derniers préférant exploiter les possibilités fournies par ce langage autour des serveurs d'applications et des plates-formes d'intégration. Reprenant son premier leitmotiv, la firme donne aujourd'hui naissance à un nouveau concept: "câbler une fois, disponible pour toujours" ("cable once, provision forever").

Que signifie cette expression ? Dévoilée le 17 décembre 2002 suite au rachat de Terraspring et de Pirus Networks, sociétés spécialisées respectivement dans la virtualisation d'infrastructure et les services de stockage en réseau, elle cache la mise au point d'un nouveau type de solution par Sun. Nom de code : N1. Son but semble assez clair. Schématiquement, il s'agirait de proposer un outil d'administration centralisée de l'ensemble des éléments matériels d'un réseau d'entreprise et du système qu'il englobe.

Un travail de longue haleine
Ciblant plusieurs grands secteurs - les télécommunications, la banque et la finance, l'industrie et les administrations -, Sun espère déjà que cette offre occupe rapidement une place de choix sur le marché de la supervision. Première pièce de ce socle à venir : des applicatifs de gestion de grappes de serveurs (Sun Cluster) et un programme de grille de ressources machine (Grid Engine).

Le chemin est encore long. Pour preuve : la feuille de route dévoilée par Sun à l'occasion de cette pré-annonce. S'étalant sur quatre ans, elle prévoit son coup d'envoi dès le premier semestre 2003 avec la sortie de premiers logiciels de supervision adaptés aux centres de données et à certains serveurs. Une couche qui est conçue pour gérer l'ensemble des serveurs et infrastructures réseau d'un système d'information, depuis l'allocation de ressources en passant par le suivi de la qualité de service.

Vers la prise en compte des conditions métier
Courant 2003-2004, les solutions N1 devraient entrer dans une nouvelle ère. Au programme de cette deuxième phase : la possibilité d'associer un service réseau ou un applicatif particulier à un service métier, en vue notamment d'affiner la qualité de la supervision. Une étape qui devrait se poursuivre en 2004-2005 par le lancement de fonctions automatisant la gestion des niveaux de qualité d'accès, par le biais de règles métier, en fonction du caractère critique de telle ou telle brique du système d'entreprise et des clients susceptibles de les exploiter.

Le site
sun.com

Cette offre parviendra-t-elle à se faire une place sur le marché ? Il est vrai que l'expérience de Sun sur le terrain des serveurs lui donne un certain nombre d'atouts pour faire face à ce challenge. Cependant, la concurrence est déjà rude sur ce créneau. Parmi ses grands compétiteurs, Sun évoque HP mais également IBM - et sa stratégie du "Computing On Demand". Face à ces géants, la firme compte notamment mettre en avant une capacité de montée en charge jamais atteinte, dont les garants seraient recrutés parmi des partenaires - Cisco Systems, Oracle et BEA Systems notamment. On attend de voir.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters