TRIBUNE 
L'intégration d'applications redéfinit les processus métiers
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (21 janvier 2003)
         
 

L'intégration d'applications, c'est tout simplement le nerf de la guerre des systèmes d'information d'aujourd'hui. Sans elle, pas moyen de faire circuler les commandes des clients prises sur le Web. Sans elle, impossible de faire communiquer les différentes briques du système (commercial, marketing, stock, logistique, etc.) Sans elle, il est illusoire de faire circuler les connaissances à l'intérieur de l'entreprise. Sans elle en définitive, il n'existe pas de stratégie e-business efficace.

En savoir plus

On a envisagé dans un premier temps que cette intégration concernait principalement le dialogue entre applications : les outils d'EAI (Enterprise Application Integration) peuvent le prendre en charge avec leurs connecteurs qui récupèrent les données, leur serveur d'intégration (moteur de règles et gestionnaire de messages & de flux), leur dispositif de transport qui envoie les informations ainsi transformées au département qui en a besoin pour travailler. Tout cela est automatisé par des outils spécialisés du marché et une partie du travail est réalisée. Une partie seulement.

L'étape suivante consistera à mettre en place des outils de gestion des processus métiers (BPM pour Business Process Management) qui prolongeront les fonctions de l'EAI à un niveau d'abstraction supérieur : les données brutes sont alors resituées dans le contexte d'une activité de l'entreprise. Par exemple, on pourra définir le processus constituant le circuit de validation des informations concernant un nouveau client. En théorie, tout est simple. En pratique, les choses se compliquent car les environnements d'exécution des processus (celui du marketing, de la gestion des fournisseurs, de la comptabilité, etc.) ont bien des chances d'être hétérogènes. Plusieurs standards existent.

Ainsi, chez Microsoft, Biztalk est un bon exemple d'outil BPM mais il se limite aux serveurs Windows 2000 et .Net. Plus large, le workflow d'IBM MQSeries, complété par les outils de Crossworlds depuis 2001, supporte les plates-formes d'IBM bien entendu, mais aussi tout ce qui fonctionne dans les environnements Solaris de Sun et Windows de Microsoft. Pour leur part, les fournisseurs de progiciels intégrés proposent leur propre outil (chez SAP, il s'appelle WebFlow). Le dialogue entre tous ces processus risque donc d'être délicat à établir. A moins d'examiner avec soin les trois domaines suivants avant de faire son choix :
L'interface utilisateur. Sur ce point, une tentative de standard existe : il s'agit d'UML (Unified Modeling Language) mais bien des éditeurs fournissent leur propre outil graphique de modélisation de processus. Par ailleurs, on surveillera particulièrement les développements autour d'Eclipse, la plate-forme d'IBM basée sur Java qui permet aux développeurs d'utiliser des outils logiciels de fournisseurs différents, afin d'intégrer les processus e-business d'entreprise.
Le stockage homogène des informations relatives aux processus. Ce point concerne la manière dont seront mémorisés les flux d'information, les règles qui contrôlent leur transfert, les conditions à remplir, etc. Deux organismes BPMI.org et WfMC travaillent actuellement sur des formats de stockage standards utilisant le langage XML.
L'exécution des applications. Il faudra s'assurer que, quel que soit l'environnement où l'on se trouve, l'application de gestion des processus se comporte de manière cohérente. Elle le fera si ses conditions d'exécution ont été mémorisées de manière standard. Ce qui fait ressortir l'importance du point précédent.

En savoir plus

Quand ces problèmes de standards techniques seront résolus, l'intégration d'applications concernera tout autant le service informatique que les autres directions opérationnelles de l'entreprise. C'est peut-être par ce biais que les directions métiers s'impliqueront dans l'évolution du système d'information, comme semblent le réclamer les directions générales.

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters