Infrastructure/Chantiers
Les bus XML remplaceront-ils bientôt les plates-formes d'EAI traditionnelles ?
Une pléiade d'éditeurs positionnés sur le créneau de l'intégration ont choisi de faire du standard XML le socle de leur technologie. (Jeudi 23 janvier 2003)
     
En savoir plus
La prise en compte des Web Services au sein des principaux serveurs d'applications du marché est une réalité depuis plusieurs mois déjà... WebSphere (IBM), WebLogic (BEA), Sun One, .Net (Microsoft), etc. Tous rivalisent d'inventivité pour combler les manques des premières versions de la fameuse technologie. Objectif affiché par ces acteurs : exploiter les possibilités offertes par XML sur le terrain de l'invocation interapplicative.

Aux côtés de ce mouvement de migration, on constate l'apparition de solutions d'intégration natives XML exploitant les services Web comme moyen de connexion privilégié. Parmi les éditeurs ayant opté pour cette voie figurent notamment IBM, Iona, mais également des entreprises plus jeunes comme CapeClear ou Kenamea.

Une technologie d'intégration presque comme les autres
A la manière des outils d'intégration d'applications d'entreprise classiques (EAI), ces bus XML se décomposent généralement en trois couches :

- Un MOM (middleware orienté messages) qui assure le transport des données entre applications - sous forme de messages comme son nom l'indique,
- Un serveur d'intégration qui route les messages au sein de l'architecture en traduisant leur contenu en cas de besoins,
- Des connecteurs qui prennent en charge l'invocation des applications en tant que telle (requête/réponse).

La principale orginalité de ces hub consiste à s'appuyer sur XML à tous les étages du processus d'intégration. Pour preuve : le format de messages mais aussi le vocabulaire d'appel (ou connexion) qu'ils mettent en oeuvre sont décrits à l'aide de standards XML. Souvent, il s'agira d'ailleurs de SOAP (pour Simple Object Access Protocole) dans le premier cas et de WSDL (Web Services Description Langage) dans le second, c'est-à-dire les technologies des Web Services - qu'on ne présentent plus.

Le Gartner prévoit une montée en puissance des bus XML
Dans une récente note, le Gartner baptise ces nouveaux outils "bus de services d'entreprise" (ESB - pour Enterprise Service Bus). Selon l'institut d'analyse, la majorité des entreprises devraient se doter de ce type de système d'ici 2005. Raisons invoquées : les ESB se révéleraient à la fois moins onéreux et plus flexibles que les solutions d'intégration traditionnelles - tout en apportant des garanties d'interopérabilité intéressantes grâce aux standards XML.

En savoir plus
Face aux plates-formes d'EAI, les ESB présenteraient également une meilleure capacité d'ouverture sur le monde de la gestion des processus BtoB. "Ces produits combinant Web Services et fonctions d'intégration traditionnelles commenceront néanmoins par être utilisés d'abord en interne comme backbone d'architecture distribuée orientée services", précisait à ce propos Roy Shulte, Vice-président en charge des études au sein du Gartner (dixit Infoworld).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters