Acteurs
Level 3 rachète Genuity
Avec cette acquisition, l'opérateur de réseaux large bande américain complète son offre d'une pléiade de services IP. (Jeudi 6 février 2003)
     
En savoir plus
Le site
Level 3
Opérateur américain de réseaux large bande, Level 3 a finalisé il y a quelques jours l'acquisition du fournisseur de services IP Genuity. Un rachat qui représente une somme de 60 millions de dollars, enveloppe à laquelle s'ajoute 77 millions de dollars de paiement par anticipation à divers fournisseurs en vue de bénéficier de certains services réseau jusqu'à fin 2003.

Force est de constater que le montant de cette opération a été revu à la baisse. Lors de la première annonce, le 27 novembre dernier, Level 3 tablait en effet sur un niveau bien supérieur - de l'ordre de quelques 242 millions de dollars. Au delà du caractère sinistré du secteur des télécommunications, cette correction pourrait s'expliquer également par un contexte macro économique des plus incertains en ce début d'année.

Vers le remboursement des dettes de Genuity...
Pour Genuity, les fonds issus de cette opération arrivent à point nommé. La société du Massachussets qui, rappelons le, avait fusionné en juin 2001 avec Integra, hébergeur à valeur ajoutée d'origine française (voir l'article), était depuis novembre 2002 sous la protection de la législation américaine contre les faillites : le désormais fameux chapitre 11 de la Constitution des Etats-Unis.

Des responsables des deux entités ont d'ores et déjà indiqué de concert que le cash-flow tiré de l'opération contribuera en parti à rembourser les dettes essuyées par les activités de Genuity.

Des dizaine de millions d'utilisateurs finaux
Avec cette initiative, Level 3 entre dans le cercle très fermé des plus grands opérateurs de backbone mondiaux, aux côtés de Worldcom, AT&T et Sprint. A travers divers partenaires (FAI, etc.), les clients finaux tirant parti de ses infrastructures se comptent dès lors par dizaine de millions.

"Cette opération contribue à améliorer de manière significative la situation financière de Level 3, commente James Q. Crowe, PDG du groupe, dans un récent communiqué. Elle apporte des sources de revenu non-négligeables en provenance de nouveaux clients importants. Elle permet aussi de créer de la valeur en offrant des possibilités de réduction de coûts, et de synergie - en termes de réseaux et d'exploitation principalement."

En savoir plus
Le site
Level 3
AOL et Verizon restent fidèles
Dans les coulisses du rachat, Level 3 tenait à assurer ses arrières en mettant d'emblée en oeuvre une stratégie commerciale forte. Au programme : la signature de nouveaux contrats pluri-annuels avec AOL et Verizon, deux des plus importants clients de Genuity. Les accords en question couvrent notamment la fourniture de services IP et la location de bande passante.

Parallèlement, le groupe s'engage à assurer la continuité des services dispensés aux clients de Genuity. Quant aux gammes développées par ce dernier - de l'accès Internet à l'hébergement en passant par les services de sécurité (VPN, etc.), elles seront intégrées à son offre sous le nom de Genuity Managed Services.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters