Sécurité
Revue des principales failles logicielles du 6 au 21 mars 2003
 (Vendredi 21 mars 2003)
     
En savoir plus
Périodiquement, JDNet Solutions relève les alertes marquantes de sécurité informatique, en précisant leur niveau de gravité, et en aiguillant vers le correctif quand celui-ci est disponible.
- Revue des failles précédentes -

Logiciel touché (par ordre alphabétique)
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
Linux 2.2
et 2.4
Elevé
Le noyau (kernel) de Linux présente une faille qui permet à un utilisateur local d'obtenir tous les privilèges. Une exploitation à distance de cette faille n'est pas possible. Red Hat a publié des patchs correspondant à cette faille pour ses versions 7.1, 7.2, 7.3, et 8.0.
Microsoft IIS Web Server 5.0 sur Windows 2000
Elevé
Une faille du type "buffer overflow" est exploitable au niveau de Windows 2000 WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning), composant du logiciel IIS Web Server. Contrairement à notre brève du 19 mars dernier, l'US Army dément avoir fait l'objet d'une attaque sur l'un de ses serveurs.
Lien
Microsoft Windows toutes versions
Très élevé
Le moteur de scripts utilisé par le système d'exploitation Windows pour automatiser certaines tâches est ici visé. Une faille du type "buffer overflow" est exploitable à ce niveau par l'intermédiare d'une page web ou d'un mail au format HTML, pouvant permettre à un pirate de prendre la main à distance sur un programme ou sur l'ordinateur.
A noter que les navigateurs Internet Explorer qui ont été désactivés pour l'exécution de scripts ne sont pas concernés.
Peoplesoft PeopleTools de 8.10 à 8.18, 8.40, 8.41
Très Elevé
La faille permet à un pirate de créer ou d'écraser des fichiers du système grâce à une vulnérabilité dans le servlet "SchedulerTransfer" installé par défaut, menaçant au final le PeopleSoft Web Server. Le servlet en question permet de transférer des rapports d'activité entre serveurs utilisant les protocoles internet - comme HTTP - et ce, sans authentification. Des données confidentielles peuvent donc être piratées.
Samba
Moyen
La suite logicielle permettant à la majorité des Unix (et en particulier Linux) de s'intégrer à un réseau Microsoft en tant que client et serveur présente une faille de type "buffer overflow". Debian, Gentoo et SuSE ont déjà diffusé un patch. Apple prévoit de la faire pour la version 10.2.4 de Mac OS X. Red Hat n'a rien publié pour le moment.
Lien (SuSE)
Lien (Debian)
Logiciel touché (par ordre alphabétique)
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY