Intranet/Extranet
Daimler Chrysler Services Fleet France dématérialise 100 % de ses éditions de reporting
Via XML, la filiale du constructeur allemand édite son reporting interne et externe en DHTML et PDF. Sont concernées quelques 30 000 pages rien qu'en factures. (Mardi 1 avril 2003)
     
En savoir plus
Le site
DCS Fleet
La filiale du constructeur allemand Daimler Chrysler, Daimler Chrysler Services Fleet Management France, spécialisée en location longue durée multi-marques, dématérialise l'intégralité de ses éditions de reporting tant en interne qu'en externe avec la solution e.Reporting Suite 6 d'Actuate.

Gérant un parc de 40 000 véhicules, ce qui peut représenter quelque 30 000 pages à éditer chaque mois pour les factures, la société permet désormais à ses clients d'accéder directement aux leurs tout en ayant la possibilité de formuler des requêtes de calcul ou de simulation. Elle permet aussi à ses forces de vente de consulter les propositions commerciales ou les états de parc en cours et à ses services financiers et à sa direction générale de générer des états de suivi comptable, fiscal et d'activité (activité "services" notamment).

Une application à part entière
"Notre réflexion de départ était, dans un environnement hétérogène en termes de systèmes et de besoins, de savoir si nous voulions investir dans des solutions intégrées à chaque produit ou mettre en place une solution unique", déclare Cristof Thomas, directeur marketing produit et informatique chez Daimler Chrysler Services (DCS) Fleet Management France.

"Nous avions devant nous trois autres solutions : Cognos, Business Objects et Crystal Report. Les deux premières nous sont apparues trop complexes par rapport à nos besoins qui n'étaient pas du ressort de la "business intelligence" à proprement parler. Quant à Crystal Report, nous n'étions pas certains que la solution puisse suivre la montée en charge, ne proposant pas de cluster pour les serveurs. Elle n'était par ailleurs pas compatible avec l'environnement Unix", précise Cristof Thomas.

XML, PDF et DHTML : 30 % d'économies sur le papier
C'est donc sur ces critères qu'Actuate l'a emporté, l'intégralité du reporting des applicatifs de DCS Fleet passant par l'application. L'architecture globale du système repose à ce sujet sur un EAI (SonicXP, de Progress Software) qui relie un "car configurator" (application purement métier), un progiciel de CRM (Siebel), la comptabilité (SAP), le back office, des bases de données (Oracle, Progress, SQL-Server) et plusieurs applications Internet. Tous les états sont générés en temps réel au travers de messages XML.

Actuate est utilisé aussi bien via intranet que par extranet. Les états et rapports sont consultables au format PDF et DHTML. Un système qui a permis à la société de réduire de 30 % sa consommation annuelle de papier. Et qui, bien entendu, lui a permis d'allouer certaines ressources, tant humaines (support client) que matérielles (serveurs), à d'autres tâches.

Gain de transparence mais vide juridique persistant
Autre avantage : un gain de transparence flagrant par rapport aux clients qui ont la possibilité non seulement de consulter états et factures mais aussi de réaliser leurs propres simulations, disposant ainsi de plus d'autonomie.

En savoir plus
Le site
DCS Fleet
"Pour ce qui est de l'interne, la dématérialisation est triviale, mais dès que vous abordez l'externe, la question de la validité juridique de vos documents se pose. Force est de constater que pour l'instant, c'est le vide juridique sur la question !" conclut Cristof Thomas, abordant ici les problématiques liées à la reconnaissance légale et fiscale de la dématérialisation.

En conclusion, Cristof Thomas se déclare satisfait de la solution, regrettant néanmoins l'absence de bibliothèque orientée clients, sorte de librairie que la société pourrait alimenter elle-même. Quant à l'extension du processus de dématérialisation à la comptabilité (partie SAP), la réflexion est en cours pour déterminer si la connectique d'Actuate sera utilisée ou non.
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters