Infrastructure/Chantiers
Seti 2003: Cegid attend le retour de la croissance de pied ferme
L'éditeur poursuit la verticalisation de son offre de solutions de gestion intégrées. Dernier épisode en date : le rachat de la société Quadratus, éditeur d'outils pour les experts-comptables.  (Vendredi 4 avril 2003)
     
En savoir plus
Editeur français de solutions de gestion intégrées, Cegid affiche un chiffre d'affaires en léger recul. De 127,4 millions d'euros en 2001, il s'établit dès lors à 122,6 millions d'euros (2002). "Nous conservons néanmoins un résultat net bénéficiaire [de l'ordre de 4,3 millions d'euros], rappelle d'emblée Christian Litaudon, responsable marketing et communication de la société.

Comment explique-t-on cette correction chez Cegid ? Aux dires du responsable, plusieurs grands projets qui, il y a quelques années, faisaient figures de leviers en matière de demande informatique ne sont plus de mise aujourd'hui. Aux côtés des chantiers liés à l'An 2000 ou au passage à l'euro, il s'agirait notamment de la dématérialisation des procédures, autour des résultats annuels et de la TVA par exemple. Un élément qui, rappelons-le, a été rendu obligatoire pour certaines entreprises à partir de 2001.

Une verticalisation de l'offre
"Les dépenses se sont rapprochées du corps de métier des entreprises, là où le retour sur investissement est généralement considéré comme plus rapide", constate Christian Litaudon avant de citer pour l'exemple la gestion du cycle de production. Afin de répondre à cette évolution, Cegid entend mettre l'accent sur les parties verticalisées de son offre produit, principalement dans les domaines de la mode et de l'habillement ainsi que de l'industrie.

Dernière action menée en ce sens : l'acquisition de Quadratus, éditeur d'outils à l'attention des experts-comptables. Annoncée en milieu de semaine, cette opération a pour but de renforcer la présence de Cegid sur les segments liés à la comptabilité et la fiscalité. Des terrains que la société occupaient déjà suite au rachat de Servant Soft en 1999 et à la mise au point d'une solution baptisée Etafi. "Nous sommes positionnés sur un marché dépressif sur lequel le niveau d'investissement requis pour exister demain est important. Et ceci sans compter le positionnement récent de géants, comme SAP, sur le marché des moyennes entreprises", reconnaît Christian Litaudon.

Une solution récemment webisée
En savoir plus

Reste que de nouveaux projets porteurs de demandes importantes des clients pourraient apparaître rapidement. Cegid table notamment sur les initiatives autour de IAS (International Accounting System) : une norme comptable que les sociétés cotées en bourse devront mettre en oeuvre à partir de 2004 ou 2005.

Côté technologie, la principale évolution de la suite de Cegid présentée sur la Seti touche à l'interface client avec le lancement d'un module complémentaire (Cegid Web Access) permettant d'adjoindre à l'interface client/serveur de l'ERP (sous Windows) des accès en mode Web.


[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters