Intranet/Extranet
Collaboratif: Sun lance une offre, Microsoft détaille le futur Sharepoint
Alors que Microsoft prépare la version 2003 de son outil de gestion documentaire, Sun dévoile une plate-forme combinant infrastructure de portail et modules de travail de groupe.  (Mardi 8 avril 2003)
     
En savoir plus
Naguère réservés aux secteurs de l'informatique et de la finance, les outils de travail collaboratif sont désormais présents très largement à tous les étages de l'économie. Aux côtés des acteurs spécialisés dans le collaboratif, qu'ils viennent du monde de la gestion de contenu (Open Text, Documentum...) ou des technologies de portails (Plumtree, notamment), les géants de l'informatique proposent également des environnements. Après le rachat de Lotus par IBM en 1995, c'est autour de Sun et de Microsoft de se lancer dans la bataille.

Intégration de Sharepoint avec Windows
Microsoft a débuté en 2001 un chantier visant à enrichir les fonctions de travail collaboratif de sa suite. Couvrant serveurs de messagerie (Exchange 2000 Server et Outlook), gestion documentaire (Sharepoint Portal Server) et gestion de contenu (Content Manager Server), elles apparaissent désormais au sein de nombreuses briques de la future plate-forme .Net. Cette mosaïque qui s'attaque aux principaux enjeux du collaboratif (workflow, espace de travail partagé, etc.) semble l'une des plus complètes du marché - voir également le panorama.

Lundi 7 avril, le géant de Redmond a dévoilé les nouveautés de la version 2003 de Sharepoint Portal Server. Une édition dont la disponibilité est attendue pour cet été. Ses améliorations devraient notamment toucher à l'infrastructure de portails sous-jacente, avec la mise en oeuvre de mécanismes d'accès unique (Single Sign On) pour les outils Office - mais aussi pour des systèmes tiers, par le biais de connecteurs Biztalk. Autre élément mis en avant : une intégration plus intime avec Windows (dans sa version Windows Server 2003), notamment en vue de faciliter la gestion de sites personnalisés et d'espaces de travail d'équipes.

Une plate-forme collaborative pour Sun One
Cette annonce intervient alors que Sun amorce la commercialisation d'un environnement collaboratif. Baptisée Sun One Collaborative Business Platform, cette application qui, aux dires de certains analystes, serait dessinée pour concurrencer les offres d'IBM et de Microsoft s'articule autour de l'infrastructure de portails de l'éditeur (Sun One Portal Server). Un socle qui est livré pour l'occasion avec les solutions d'annuaire, de gestion d'accès et de messagerie de la plate-forme Sun One.

Sun One Collaborative Business s'accompagne par ailleurs d'un dispositif de messagerie instantanée (déjà connu sous le nom de Sun One Instant Messaging). En vue de répondre aux questions de sécurité des professionnels, la société aurait légèrement modifié l'offre initiale pour y ajouter des fonctions de chiffrement tout en lui permettant d'accueillir des modules de filtrage tiers (antivirus, etc.).

En savoir plus
Point notable: tout comme Microsoft et IBM, Sun présente la messagerie instantanée comme l'un de ses applicatifs clefs en matière de travail collaboratif. Selon une étude publiée récemment par Ferris Research, la messagerie instantanée fait d'ailleurs figure de produit roi sur ce terrain. Pour preuve : 23 millions d'utilisateurs professionnels exploiteraient déjà cette méthode de communication dans le monde. Le cabinet d'études table en outre sur une multiplication par cinq des revenus tirés des ventes de ce dernier type de solutions d'ici 2007 (à 794 millions de dollars).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters