Infrastructure/Chantiers
Banc d'essai Adonis 3.6 (BOC)
 (Jeudi 16 octobre 2003)
     
Tous les bancs d'essai
Sciforma Process
Aris Simul 6
Data Studio
OSS@D Process Design
iGraphx Process 2003
Qualigram Manager 2.1
Mega Process 5.3
Aris Tool Set 6.0.2
Chaque mois, JDNet Solutions publie partiellement le test d'une solution facilitant la gestion de processus, test réalisé par BPMS.info.

Ce mois-ci, focus sur l'outil de Business Objectives Consulting (BOC) dont les principales fonctions sont la modélisation des processus selon une palette d'objets prédéfinie et personnalisable, au niveau graphique comme au niveau données (attributs) ; la possibilité de définir des rapports sur les modèles, en mode tableau ou graphique et de les exporter ; la publication des modèles au format HTML, RTF ou XML Import / Export des processus et des données au format XML ou au format de l'outil (Adonis Definition Language) ; la simulation... (voir la fiche d'identité)

Représentation graphique d'un processus (Pondération: 5/5)
Présenter sous une forme graphique attrayante le déroulement d'un processus : tâche, événements, acteurs, moyens utilisés… Mise en évidence des liens entre processus et des échanges d'informations clés au travers de ces liens.
Descriptif
Appréciation
Les représentations proposées en standard sont claires, la fonction de navigation permet d'accéder facilement au modèle lié.
Les liens entre modèles sont très visuels : motif dans les objets processus utilisés dans la cartographie ou objet lien avec un sous-processus dans les représentations de processus opérationnels.
Note

Note: 5 / 5


Production des procédures et modes opératoires (Pondération: 4/5)
Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures aux normes ISO version 2000. Ces procédures doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée . Elle doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable…). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion effective.
Descriptif
Appréciation
La production de documents se fait via 4 menus standards (1 RTF, 3 HTML). Pour personnaliser la mise en page, il faut passer par le module administration. La liste des informations éditées peut être totalement personnalisée via des filtres définissant les modèles, les objets et les attributs à publier. Représentation du graphique et du texte. Attributs du modèle tels que responsable, statut etc. Possibilité d'attacher les documents référencés.
Le module de documentation permet de reprendre tout type d'information de la base processus. La production de procédures synthétiques tournées utilisateurs nécessitera cependant une personnalisation des modèles fournis par défaut.
Note

Note: 3 / 5


Fiche d'identité processus (Pondération: 5/5)
La représentation graphique des processus s'appuie sur une base de données de référence qui gère à la fois l'unicité des éléments (processus, événement, acteur...) et la possibilité de représenter autant que nécessaire le même élément sans le dupliquer. A chaque élément correspond un ensemble de propriétés qui lui est propre et doit permettre la mise en œuvre de fonctionnalités avancées telles que le costing ou la mesure de performance.
Parmi les propriétés clés, citons :
- la décomposition de coût par type (matière, personnel, équipement, amortissement…),
- les différents délais minimum, moyen et maximum par types (attente, rodage, traitement),
- les éléments de volumétrie.
La liste de propriétés propres à chaque type d'élément doit être personnalisable (possibilité de rajouter des champs libres et de renommer des champs existants).
Descriptif
Appréciation
La représentation des processus s'appuie sur une base de données qui contient l'ensemble des objets et leurs propriétés. A chaque objet sont attachés des attributs qui permettent de gérer des fonctions avancées de costing ou de simulation.
Le note book est une façon très conviviale de présenter les attributs par famille (pages du carnet). L'ouverture du méta-modèle permettra ici aussi de créer des pages supplémentaires et des attributs personnalisés.
Note

Note: 5 / 5


Contrôle des règles de représentation (Pondération: 4/5)
Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des graphes par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non - permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de graphes réalisés, la cohérence de ces graphes par rapport aux règles édictées.
Descriptif
Appréciation
Les règles d'utilisation des objets sont définies et permettent d'assurer la cohérence du modèle (modèles regroupés par type). Des scripts de vérification des modèles sont disponibles, ils permettent de contrôler les valeurs des attributs renseignés.
Les règles sont définies pour la méthode standard, elles permettent d'encadrer la modélisation. Ces règles sont adaptables via le module administration.
Note

Note: 4 / 5


Diffusion sur un portail Intranet (Pondération: 5/5)
Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes.
Descriptif
Appréciation
Génération des fichiers en un clic via le module de documentation. Sélection des modèles à publier, des objets et des attributs (utilisation des filtres). Différents choix de mise en page (avec frames ou sans frames etc.).
Satisfaisant.
Note

Note: 4 / 5


Contrôle de l'intégrité référentielle (Pondération: 4/5)
Analyse d'impact d'une modification / suppression dans un objet. Application systématique de la modification sur l'ensemble des éléments concernés.
Descriptif
Appréciation
Un objet est unique dans la base de données, l'action de duplication d'un objet, nécessaire pour l'utiliser dans un autre modèle, crée un nouvel objet, toute modification sur cet objet n'interviendra que sur cet objet.
L'unicité d'un objet est assurée par un N° interne, ce qui signifie qu'un modification faite sur un objet dans un modèle ne sera pas diffusée sur les occurrences de cet objet dans d'autres modèles. Même si on peut parvenir à cette gestion de l'unicité par des moyens détournés (gestion d'un pool d'objets), le concept de référentiel processus (repository) n'est pas géré dans cette version.
Note

Note: 2 / 5


Intégration du système d'information dans la représentation processus (Pondération: 4/5)
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens informatiques mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : application, base de données, outil supportant l'information (e-mail, intranet…).
Descriptif
Appréciation
Les représentations graphiques des moyens informatiques consommés par un processus ne sont pas disponibles en standard.
Il sera nécessaire de compléter la palette des objets fournis en standard pour répondre à ce besoin de représentation.
Note

Note: 3 / 5


Existence de rapports standards (Pondération: 4/5)
Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel.
Descriptif
Appréciation
Un ensemble de rapports prédéfinis est disponible dans le module analyse. Possibilité de compléter ces requêtes via le module administration.

Le nombre de rapports ou d'analyses proposés est réduit, cependant il est possible de créer ses propres rapports ou analyses, y compris sur les relations entre les objets.ote

Note: 3 / 5


Modélisation des interfaces entre processus (Pondération: 5/5)
Modélisation des échanges entre processus : définition des informations échangées (nature des données, cadre de l'échange) ainsi que des règles d'échange (condition, périodicité...).
Descriptif
Appréciation
Possibilité de définir les documents en entrée ou en sortie d'une tâche et de préciser les conditions de transition sur chaque flèche entre les activités, notamment sur les données nécessaires avant l'exécution de l'activité.

Le niveau données n'est pas disponible, les flux entre processus ne devant pas se confondre avec les supports d'information.

Note: 2 / 5

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters