Versions
Banc d'essai Qualigram Manager 2.1 (1): fonctions de cartographie
 (Lundi 13 janvier 2003)
     
Chaque mois, JDNet Solutions publie le test complet d'une solution de gestion de processus, test réalisé par BPMS.info. Ce mois-ci : Qualigram Manager 2.1 est passé au crible (voir la fiche de synthèse).

Ventilé suivant les grandes catégories de fonction des outils de gestion de processus, le test s'attache à déterminer l'adéquation de chaque fonctionnalité avec ce que l'on est en droit d'attendre, propose une note et une appréciation de la couverture fonctionnelle, et évalue le poids relatif de la fonction étudiée.

Le tableau suivant se penche plus particulièrement sur les fonctions de cartographies de processus:

Banc d'essai des fonctions de cartographie de Qualigram Manager 2.1
Etendue des possibilités graphiques

Appréciation*

L'outil offre de nombreuses possibilités graphiques en standard ou via les possibilités de personnalisation (définition de ses propres gabarits).
Sous-catégorie
Poids relatif
Note
Généralités
2 / 5
5 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Variété des objets mis à disposition. Possibilité de personnaliser les fonctions graphiques utilisées : taille, couleur, police, utilisation d'icônes propres à l'entreprise... Les nombreux gabarits disponibles du fait de l'intégration de Visio à l'outil permettent d'enrichir les processus par des représentations graphiques complémentaires : moyens techniques, documents, A noter des clip arts spécifiques à la qualité (processus DSRA, roue de Deming,…) et au pilotage (indicateurs). Possibilité de définir ses propres gabarits.
Liens avec documents externes

Appréciation*
Chaque élément du processus ne peut supporter qu'un lien à la fois.
Catégorie
Poids relatif
Note
Généralités
4 / 5
4 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Liens de type dynamique :
Possibilité d'incorporer par liens des documents externes à la représentation graphique du processus : documents bureautiques, images, contenu multimédia… Ces liens peuvent se faire au niveau soit du graphe soit d'un élément du graphe. Le contenu du document n'étant pas incorporé à la base, si celui-ci évolue, le modèle pointera vers le nouveau document.

Liens de type statique :
Possibilité d'incorporer l'image figée d'un document (notion d'encapsulage) au niveau du graphe ou d'un élément du graphe. Dans ce cas, le contenu de l'objet est figé et intégré au graphe. On peut y accéder à partir du graphe.
Possibilité d'associer à un élément du graphe un lien unique, statique ou dynamique, vers un document externe. A noter la possibilité de remplacer le nom de l'objet par celui de l'objet associé, ce qui permet un référentiel des éléments du modèle. Au niveau du modèle, possibilité d'encapsuler tout type d'objet ou de simples liens vers des documents ou des adresses Internet. Ces associations peuvent être transparentes ou représentées par une icône personalisable. Si ce document doit être intégré dans la gestion documentaire (norme, …), il peut être inclus dans la base des documents gérés.

Contrôle des règles de représentation

Appréciation*
L'outil vient en appui d'une méthodologie précise et met en œuvre en toute logique les contrôles qui en résultent. Pas de scripts prédéfinis de contrôle des règles en cas d'utilisation de gabarits personnalisés.

Catégorie
Poids relatif
Note
Généralités
4 / 5
4 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des graphes par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non - permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possiblité de contrôler, pour un ensemble de graphes réalisés, la cohérence de ces graphes par rapport aux règles édictées. Les trois niveaux de représentations proposés, tant au niveau processus qu'organisationnel, correspondent à des règles rédactionnelles précises que détaille la méthode de représentation graphique qui accompagne l'outil. Les gabarits types proposés à chaque niveau encadrent la liste des objets à utiliser.
Restriction des possibilités de représentation
Catégorie
Poids relatif
Note
Généralités
3 / 5
0 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Possibilité de restreindre les possibilités offertes par le produit en fonction des besoins de l'entreprise et des profils d'utilisateurs. Pas de possibilité de visualiser plus ou moins d'information suivant les profils utilisateurs.
Gestion des commentaires

Appréciation*
On regrette que
la saisie du commentaire ne fasse pas office d'enregistrement simultané (obligation d'enregistrer le commentaire saisi avant de quitter
la forme). Pour le reste, la gestion des commentaires est simple et répond aux besoins. Si l'unique zone commentaire ne suffit pas, on
peut rajouter à la base des propriétés personnalisées.
Catégorie
Poids relatif
Note
Généralités
4 / 5
4 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Possibilité d'insérer à partir de la représentation graphique les commentaires nécessaires, au niveau du logigramme en tant que tel ou d'un de ses éléments. Les commentaires, reliés dans la base de données au logigramme ou à un de ses éléments peuvent ensuite être restitués séparément sans pénaliser la lisibilité de l'ensemble. On peut associer un commentaire libre à chaque élément du graphique (fonction commentaire) ou au niveau du graphique lui même en utilisant les propriétés du graphes. Lors de la génération d'un document (word ou HTML) à partir du graphe, les formes sont automatiquement numérotées, ce qui permet de représenter séparément les commentaires correspondants sans surcharger le graphe.
Représentation graphique d'un processus

Appréciation*
Facilitée par un ensemble de formes
prédéfinies adapté
à chaque niveau
de modélisation, la représentation des processus est simple et
intuitive. Les gabarits de Visio permettent à ceux qui veulent soigner la présentation d'obtenir au final des graphiques agréables qui s'éloignent des logigrammes informatiques.
Catégorie
Poids relatif
Note
Processus et Organisation
5 / 5
5 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Présenter sous une forme graphique attrayante le déroulement d'un processus : tâche, événements, acteurs, moyens utilisés... Mise en évidence des liens entre processus et des échanges d'informations clés au travers de ces liens. La représentation d'un processus correspond au niveau 2 de la pyramide des processus de Qualigram. Après avoir défini les rôles concernés par le processus, l'outil les positionne automatiquement en colonne et rattachera ensuite implicitement les actions au rôle concerné par la colonne. Posibilité de définir des actions mettant en jeu plusieurs rôles (au travers d'une forme spécifique, "l'instruction collaborative") et de préciser les responsabilités respectives.
Représentation graphique d'une structure organisation-
nelle


Appréciation*
Si le mode de représentation choisi est inhabituel (cellulaire et
non hiérarchique), il permet
néanmoins de couvrir les besoins.
Catégorie
Poids relatif
Note
Processus et Organisation
4 / 5
4 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Capacité à représenter graphiquement un organigramme à plusieurs niveaux : société, division, département, service, poste de travail, personne. Possibilité de distinguer les rôles des acteurs, les compétences requises par les postes et acquises par les acteurs. Définition séparée des rôles et des acteurs. Dans la structure PHD de Qualigram, le H représente le côté organisationnel avec une représentation à 3 niveaux comme pour les processus (ce qui n'empêche de gérer plusieurs étages au sein d'un même niveau). Les deux premiers niveaux sont réservés à la représentation des structures organisationnelles. Les objets type proposés au niveau 1 sont au nombre de 7 (entité, département, service, services externalisé, responsable, salarié et prestataire externe). Ils sont complétés par les liens avec les processus au niveau 2. Le niveau 3 met en évidence les liens entre acteurs et compétences.
Intégration du système d'information dans la représentation processus

Appréciation*
Si l'intégration du S.I. reste
purement graphique, l'outil permet d'obtenir des
représentations très visuelles. Nécessité de
passer par des propriétés personnalisés
pour gérer d'éventuels attributs..
Catégorie
Poids relatif
Note
Processus et Organisation
4 / 5
3 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens informatiques mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : application, base de données, outil supportant l'information (e mail, intranet...). Les clips arts "outils et action", pour les éléments informatiques et télécoms, "docs et infos", pour la partie transmission de données, fournissent en standard pas mal d'icônes. Possibilité de compléter en créant ses propres gabarits.
Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus

Appréciation*
Peu de choses prévues en standard mais possibilité, via les gabarits et les propriétés personnalisés, d'intégrer ces éléments si nécessaire.
Catégorie
Poids relatif
Note
Processus et Organisation
4 / 5
2 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens opérationnels mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : moyen de production, de transport... En dehors de l'usine présente dans le clip Analyse, la représentation des moyens opérationnels (entrepôt, transports…) nécessitera de créer ses propres gabarits.
Décomposition de processus en variantes

Appréciation*
La relation de
type "variante" entre deux graphes n'existe pas tout comme les
rapports de comparaison.
Catégorie
Poids relatif
Note
Processus et Organisation
3 / 5
1 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Capacité à décliner un processus en plusieurs variantes afin de mettre en évidence des différences de traitement suivant le type de flux géré, le site géographique, etc… Possibilité de comparer les variantes. Cette notion n'est pas gérée en tant que telle. Possibilité de définir un processus à partir d'un autre (notion de processus modèle ou sauvegarde du graphe sous un autre nom) et de gérer dans le graphe de niveau supérieur les conditions de déclenchement.
Représentation des rôles et compétences

Appréciation*
La représentation des compétences est très visuelle. Pas de script proposé pour mesurer les écarts.
Catégorie
Poids relatif
Note
Connaissances
3 / 5
4 / 5
Descriptif fonctionnel attendu
Descriptif de l'outil testé
Capacité à mettre en évidence les liens entre les rôles de l'entreprise et les compétences requises d'une part, les acteurs et les compétences acquises de l'autre. Possibilité d'analyser les écarts. C'est le niveau 3 du modèle Human qui permet de mettre en évidence les compétences requises par chaque poste et celles acquises par chaque acteur. Le degré de compétence est représentée par une échelle graduée de 0 à 100.
*de la couverture fonctionnelle

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters