Sécurité
En février, le ver Sober.C responsable de plus d'un tiers des alertes
Le baromètre mensuel de l'éditeur antivirus Sophos révèle aussi le poids toujours aussi important de MyDoom dans le nombre d'alertes virales, et l'activité des versions de Bagle et Mimail.  (Mercredi 3 mars 2004)
              
En savoir plus
Si MyDoom fut le roi de Janvier, Sober.C, apparu ce même mois, règne sur février, responsable à lui seul de plus d'un tiers des alertes virales rapportées à l'éditeur antivirus Sophos.

Il faut remonter à Sober.A (déjà !), en novembre, pour disposer d'un ver dépassant les 30% du total des alertes, et à Sobig.F, en août, pour une proportion supérieure à 35,3% de Sober.C en février. Rappelons que Sober.C était déjà numéro un du classement Sophos en décembre.

Bagle et Mimail restent très présents
MyDoom reste toutefois très important en février (la menace étant apparue en toute fin janvier), avec plus d'un quart (25,3% exactement) du total des alertes (toujours selon Sophos), soit... un tout petit mieux que le mois précédent (25,1%).

Netsky.B complète le trio de tête, loin derrière. Depuis, deux autres versions (C et D) sont apparues.

Dans le reste du classement, on trouve les deux premières versions de Bagle (aux 4e et 9e places), et pas moins de 3 versions de Mimail (les J - 6e -, C - 7e - et Q - 8e). Dumaru (apparu l'été dernier), et Gibe-F (famille Swen) sont les deux autres vers de ce classement.

Les dix virus les plus virulents au mois de février 2004
(en % du nombre d'alertes)
1 - W32/Sober-C
   35.3%
2- W32/MyDoom-A
   25.3%
3- W32/Netsky-B
   7.8%
4- W32/Bagle-B
   5.3%
5- W32/Dumaru-A
    2.6%
6- W32/Mimail-J
   2.4%
7- W32/Mimail-C
   1.8%
8- W32/Mimail-Q
   1.1%
9- W32/Bagle-A
   1.1%
10-W32/Gibe-F
   1.0%
Source : Sophos

En savoir plus
Le ver Bizex, qui se propage par ICQ et ciblait des sites bancaires, a bien eu un impact limité puisqu'il n'apparait pas dans le classement des dix virus les plus virulents.

Le mois de février a également été marqué, sur le front de la sécurité, pas le vol d'une partie de code source de Windows 2000, ce qui a contribué à alimenter les craintes de l'exploitation de failles par les pirates, et donc de la création de nouveaux virus. Pour l'heure, ce sont surtout des virus datant de 2003 qui tirent leurs épingles du jeu, à l'exception notable, bien sûr, de l'incontournable MyDoom.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters