ACTEURS
Macromedia Central peine à élargir sa clientèle
Lancé mi-2003, l'outil destiné aux développeurs se heurte à plusieurs obstacles, dont un mode de distribution et de rémunération défini de manière floue.  (08/03/2004)
  En savoir plus

La société : Macromedia

La solution Macromedia Central ne semble pas tenir toutes ses promesses, six mois après son lancement. Cet outil permet aux développeurs de réaliser des services à contenu dynamique demeurant consultables hors connexion, notamment sur des appareils nomades de type PDA. Hors connexion, l'utilisateur peut consulter la dernière version du contenu d'une animation Flash, par exemple la météo du jour. Une fois connecté, l'application se met à jour avec la dernière version du document lorsqu'elle est disponible.

Mais l'adoption de l'outil reste lente auprès de la communauté des développeurs qui ne voit pas l'intérêt d'un tel outil par rapport aux anciennes versions de Flash ou de Dreamweaver. De plus, Macromedia a prévu pour Central, une plate-forme de développement centralisée où les développeurs peuvent créer et commercialiser leurs applications, moyennant des royalties pour Macromedia, prévues par une licence d'utilisation. Celle-ci ne fait pas l'unanimité.

Les contraintes de cette nouvelle plate-forme sont multiples pour les développeurs. Le canal de distribution est tout d'abord limité puisqu'il se limite au portail de Macromedia. Ensuite, le mode de rémunération dépend du nombre d'utilisateurs potentiels de l'application, ce qui pose des problèmes pour des projets créatifs. Enfin, Central peine à s'imposer auprès des dirigeant IT où il ne demeure qu'un simple logiciel pour faire des jeux ou des animations.

Or, Macromedia cherche à élargir son public au maximum en insistant sur la technologie "client riche" et prévoit à cet effet la sortie - en 2005 - d'un framework dédié aux serveurs (nommé Flex) qui doit fournir un cadre permettant aux développeurs, même non-graphistes de formation, de réaliser une interface agréable à l'œil.

L'autre point que souhaite développer Macromedia, toujours dans l'optique d'élargir sa clientèle, est d'assurer la compatibilité de ses produits - et notamment de flash - avec le système d'exploitation Linux. La montée en puissance du système d'exploitation libre pourrait ainsi permettre à Macromedia de toucher de nouveaux publics. C'est également un coup double pour l'éditeur qui craint la sortie prochaine d'Avalon, composant graphique fourni par Microsoft avec son prochain système d'exploitation, dont le nom de code est Longhorn.

  En savoir plus

La société : Macromedia

Derniers choix pour 2004 : Central sera déployé sur de nouvelles plates-formes et pourrait être déplacé vers Flash Player 7. Enfin, une nouvelle technologie dénommée " Brady " et basée sur Dreamweaver MX 2004 fournira un environnement de développement intégré, une interface visuelle de création graphique, ainsi qu'un outil de "débuggage" pour les applications développées sous le futur framework Flex.

 
">Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters