INTRANET EXTRANET
Le navigateur Web Opera se commande à la voix
La mise au point de la technologie multimodale d'IBM aura mis presque deux ans : Access et Opera sont les premiers à en disposer. Microsoft lui, s'éloigne des standards du Web et sort sa propre solution.  (25/03/2004)
  En savoir plus
XML pour la reconnaissance vocale
Le partenariat avait été conclu mi-2002 : le norvégien Opera et IBM s'accordaient pour développer un navigateur multimodal (qui combine la voix et d'autres systèmes d'interaction entrants avec l'interface visuelle).

Près de deux ans plus tard, la mise au point de l'outil est terminé. IBM a donc intégré la technologie multicanal dans le navigateur Opera, mais également au sein d'Access'NetFront, navigateur pour Pocket PC et terminaux mobiles.

Le système est prévu pour gérer la combinaison de plusieurs canaux entrants (clavier, voix, écran tactile) au sein d'une même session ouverte d'un internaute - à condition bien sûr que le site Web fasse appel côté serveur à la technologie d'IBM.

Sont directement visés, les utilisateurs dits "mobiles" qui auront ainsi l'avantage de naviguer plus simplement sur les sites courants sans la gêne due à l'absence de clavier.

Pour réaliser cette intéraction et gérer les réactions des navigateurs Web, deux vocabulaires XML sont combinés, le VoiceXML et le XHTML. Baptisée X+V, le résultat a été soumis auprès du W3C en 2001 par Motorola, Opera et IBM.

Pour le moment, et en attendant la sortie officielle des nouvelles versions des navigateurs qui intègreront cette fonctionnalité, IBM propose déjà des versions spéciales des deux navigateurs incluant son logiciel de reconnaissance vocale et la technologie "text-to-speech" qui réalise l'intéraction entre les applications X+V et l'internaute.

Opera à d'ores et déjà informé que la nouvelle version (celle incluant le logiciel d'IBM) de son navigateur sera disponible gratuitement en téléchargement d'ici quelques mois.

De son coté, Microsoft prévoit la sortie cette semaine de Microsoft Speech Server 2004 aux Etats-Unis. Ce logiciel de reconnaissance vocale à destination aussi bien de son système d'exploitation que de son navigateur Web : internet Explorer.

  En savoir plus
XML pour la reconnaissance vocale

Mais là où IBM a choisi d'utiliser les standards du Web défini par le W3C pour développer son système, Microsoft préfère une solution de balises propriétaires appelées Salt.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters