INTRANET EXTRANET
Veolia Environnement recrute sur le net avec Profils.net
La filiale Environnement du Groupe Vivendi utilise Internet pour le recrutement et la mobilité interne. R.Flex fournit la solution informatique, l'agence de communication RHw a créé les sites.  (26/03/2004)
  En savoir plus
R.Flex progiciels
Dossier
e-RH / SIRH
  Le site
Site du recrutement Veolia Environnement
Veolia Environnement est présente dans le monde entier dans quatre métiers : l'eau avec la société Veolia Water, la propreté avec Onyx, l'énergie avec Dalkia et le transport avec Connex. Chaque entité (il en existe une centaine en France) est très autonome et gère elle-même ses ressources humaines en fonction de son activité et des spécificités locales.

Mais si le groupe cultive cette organisation très décentralisée, l'inconvénient est que chaque filiale développe et utilise ses propres outils de gestion. Fin 2000, un site Internet dédié au recrutement a donc été créé pour éviter la multiplication de ce genre d'initiatives, mais aussi pour donner le sentiment aux candidats qu'ils entrent bien dans un groupe d'envergure et pas seulement dans une entité régionale.

Trouver un outil d'utilisation logique
Après avoir fait le tour d'un certain nombre de solutions plus ou moins réputées, le choix de la DRH de Veolia Environnement s'est posé sur Profils.net, édité par R.Flex progiciels. D'une part pour son prix, plutôt attrayant selon Ludovic Roubaudi, le chef du projet dans le département RH, mais surtout parce que c'est une solution faite pour et par des recruteurs.

"Les autres produits sont incompréhensibles car leur utilisation n'est pas logique ; ou en tout cas elle suit la logique d'un informaticien (qui crée un bouton "démarrer" pour éteindre l'ordinateur). Or, cet outil va être utilisé par des hommes et des femmes débordés qui ne doivent pas avoir à réfléchir à son fonctionnement..." Si R.Flex a remporté le marché, c'est parce qu'à la démonstration de Profils.net, les recruteurs ont compris son fonctionnement dans la minute.

Lors de la démonstration, les recruteurs ont compris l'outil dans la minute.

De la prise de décision à la mise en place effective de l'outil informatique, il aura fallu un an. L'agence de communication RHw a dessiné le site de recrutement, quatre personnes de Veolia, dont un informaticien, y ont travaillé quasiment à plein temps ; puis des groupes de travail d'une quinzaine de représentants des différentes filiales ont défini précisément les référentiels de l'outil (mots clefs, définition des postes et des métiers). R.Flex s'est chargé de réaliser les développements spécifiques.

Depuis un an, un second site dédié à la mobilité interne a été créé de toute pièces pour le personnel de Veolia, constitué à 90 % d'ouvriers. Le plan Messier, il y a trois ans, les ayant équipés de PC, le problème de l'accès Internet ne s'est pas posé. Toute nouvelle annonce est d'abord déposée sur le site de mobilité interne avant d'être basculée automatiquement sur le site externe au bout d'une certaine période.

Un outil de gestion classique qui ne se substitue pas à la relation humaine
En pratique, les recruteurs, toujours de manière très autonome, déposent leurs offres d'emploi dans le back office du site et sont prévenus automatiquement qu'un candidat a répondu à l'annonce, ou bien qu'un profil est déjà présent dans le vivier du groupe. Sur leur tableau de bord, ils peuvent également suivre toutes les actions effectuées autour d'un CV (dates, messages échangés, rendez-vous, commentaires).

De l'autre côté du site, les candidats ont deux possibilités : soit ils répondent à une offre en ligne, soit ils créent leur espace personnel dans lequel ils tiennent à jour leur CV. Les "abonnés" sont alors prévenus par des e-mails d'alertes qu'une annonce en accord avec leur profil a été publiée.

Alors que nombre d'éditeurs et d'utilisateurs considèrent l'outil de tri automatique des candidatures comme un véritable gain de temps, ce module n'a pas été retenu par la DRH de Veolia Environnement. Ludovic Roubaudi le justifie par la crainte de passer à côté de candidatures intéressantes. Et si pour lui le CV permet de faire un premier tri, souvent par le diplôme, "on peut trouver des profils intéressants pour nous, et qui n'ont pas un bac +5 !".

Le chef de projet insiste particulièrement sur la dimension humaine de la gestion des candidatures, jusqu'à préconiser d'utiliser le téléphone plutôt que l'e-mail comme moyen d'échanger avec un candidat retenu.

Le site de recrutement de Veolia Environnement reçoit environ
1 750 visiteurs par jour
Un résultat positif mais mal évalué
Avec 65 000 salariés en France, le site de recrutement de Veolia Environnement reçoit en moyenne 1 750 visiteurs chaque jour, et le site dédié à la mobilité interne en reçoit 270. "Au départ nous pensions que l'outil ne servirait qu'à recruter des cadres, se rappelle le chef de projet. Aujourd'hui, 40 % des offres publiées concernent des postes destinés à des ouvriers".

Toujours dans l'esprit de préserver l'autonomie de chaque entité, la DRH ne s'est jusqu'ici pas préoccupée de suivre les opérations de recrutement effectuées sur le site par les filiales et n'a que très peu d'informations chiffrées en guise de retour.
  En savoir plus
R.Flex progiciels
Dossier
e-RH / SIRH
  Le site
Site du recrutement Veolia Environnement

Consciente de ces lacunes, elle prévoit de s'équiper d'un outil statistique capable de croiser les données, d'extraire et d'analyser les informations nécessaires à une bonne visibilité globale. Et sur un plan plus technique, R.Flex va ajouter à l'outil de gestion des candidatures, un nouveau module de lecture, de reconnaissance et d'intégration automatique des CV au format Word dans une base de données.

 
 
Philippine ARNAL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters