DSI 
Le groupe Moniteur gère l'hétérogénéité de son parc informatique sans encombre
Le groupe français d'information professionnelle a choisi la solution Landesk Software pour l'administration de son parc informatique composé de 650 PC et d'une centaine de Macintosh. Un bilan positif après quelques péripéties.   (09/04/2004)
  En savoir plus
Dossier
Gestion des ressources IT
  Les sites
Groupe Moniteur
Landesk Software
Editant dix-huit publications professionnelles, dont la Gazette des Communes et le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, le groupe Moniteur gère un parc informatique composé de 650 PC (sous Windows XP Pro, Windows 2000 Pro) et d'une centaine de Macintosh (sous Mac OS X et Mac OS 9).

Il y a trois ans, la direction informatique du groupe se met en recherche d'une solution de télémaintenance pour remplacer PC Anywhere et, plus globalement, d'une solution d'administration de parc. Sont alors étudiées plusieurs solutions, dont Peregrine Systems, Vision 64 et Landesk Software.

"A l'époque, le seul logiciel qui permettait de gérer des Macintosh était la version 6.4 de Landesk Software. La solution de Peregrine Systems était par ailleurs surdimensionnée par rapport à nos besoins et plus complexe. Son déploiement était plus long également. Alors que Landesk Software pouvait être déployé en quelques jours, il fallait prévoir entre quatre et six mois pour Peregrine", déclare Marc Edery, responsable micro-informatique du Groupe Moniteur.

Lors de l'installation, Marc Edery se heurte cependant à une contrainte interne : sur le réseau, les postes ne sont pas visibles, pour des raisons de sécurité mais aussi de charge. Deux techniciens ont donc dû "balayer" les postes, à savoir se déplacer par secteur pour lancer l'installation sur chacun d'entre eux. En plus des cinq jours d'installation de la solution sur les serveurs, une semaine doit donc être ajoutée pour cette tâche. "Nous avons profité du déploiement de nouvelles machines pour déployer la solution. Deux ou trois semaines ont été nécessaires en tout", précise le responsable.

"Le projet a été accepté par le comité d'entreprise et les syndicats"
Dans la foulée, Marc Edery crée des groupes liés aux métiers, pour déployer les mises à jours : commerciaux (110 personnes), journalistes (80) mais aussi maquettistes, rédacteurs techniques, responsables d'appels d'offres, secrétaires, assistantes, bureauticiens, comptables, etc.

"Lors d'attaques virales, on se servait des correctifs envoyés par Trend Micro pour créer des scripts et envoyer les patchs à l'ensemble des postes. Avec la version 8 - que je compte installer l'an prochain - le module patch manager me permettra d'éviter les désagréments de l'été 2003 causés par Blaster. 150 postes ont été infectés car des utilisateurs possédant un ordinateur portable avaient été contaminés et avaient ensuite diffusé le virus sur le réseau... Une semaine avait été nécessaire pour patcher les postes", se souvient Marc Edery.

La gestion des licences logicielles est autre module que Marc Edery compte étudier, mais plus rapidement (en 2004). L'interdiction de certains logiciels de Peer to Peer (dont Kazaa) est dans le viseur du responsable car, là aussi, les virus peuvent pénétrer, via les portables, le réseau de l'entreprise.

Autre aspect qu'il a fallu prendre en considération lors du déploiement des modules de Landesk Software choisis (inventaire, télédistribution de mises à jour, déploiement d'OS) : le respect des libertés individuelles. "Le projet a été présenté au Comité d'entreprise et aux syndicats. Il nous a été demandé que lorsque l' on se connecte à un poste - suite à l'appel d'un utilisateur pour un dépannage rapide -, l'utilisateur puisse autoriser la connexion et donc la prise de contrôle de son poste", ajoute Marc Edery.

  En savoir plus
Dossier
Gestion des ressources IT
  Les sites
Groupe Moniteur
Landesk Software
La satisfaction est aujourd'hui totale. Les mises à jour de l'application de gestion commerciale interne (Publicom) sont désormais effectuées en une heure, alors qu'il fallait trois jours auparavant. "Aujourd'hui, les techniciens micro ont été déplacés vers la gestion de mini-projets comme la migration de LAN par exemple. Les tableaux de reporting nous permettent par ailleurs d'anticiper les pannes causées par saturation de l'espace disque. Nous avons réduit de 30% le retour des machines

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters