INFRASTRUCTURE
BEA compte sur Veritas pour renforcer la robustesse de son infrastructure J2EE
Les deux sociétés viennent de signer un accord technologique étendu. Avec pour objectif de poser la première brique d'une gamme de solutions "à la demande".  (14/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Veritas Software fait désormais partie "du pré carré des partenaires rapprochés de BEA Systems". Cette information dévoilée hier par l'éditeur aurait pu passer inaperçue. A première vue, elle traduit simplement l'extension d'un accord existant entre les deux sociétés.

Pourtant, à y regarder de plus près, cette opération donne le coup d'envoi d'une nouvelle stratégie produit... et l'entrée de BEA sur le terrain des applications J2EE "à la demande". Un segment déjà occupé par d'autres grands acteurs du monde J2EE, comme IBM ou encore Sun.

L'origine de ce partenariat ? "Ce rapprochement vise à répondre à une exigence croissante dans le domaine des infrastructures J2EE en matière de performance, de disponibilité et de capacité de montée en charge", explique Laurent Matringe, directeur général de BEA France. Sur ce dernier point, le responsable évoque plusieurs sites français, tournant sous la plate-forme BEA Weblogic : l'espace Web de la télédéclaration de revenus, ANPE.fr et Voyages SNCF notamment. "Tous ces sites doivent être capables d'absorber des pics de montée en charge difficiles à prévoir à l'avance", ajoute-t-il.

D'où l'importance de doter l'environnement Weblogic de fonctions de haute disponibilité et de gestion de grappe de serveurs, qui permettraient également de disposer d'une architecture souple et évolutive. Un champs que BEA a donc choisi de combler en faisant appel à la technologie de Veritas. "Jusqu'alors, notre collaboration se limitait à l'optimisation de deux solutions Veritas pour Weblogic : l'une touchant à la supervision de la qualité de service (Veritas Indepth), l'autre à la gestion de cluster (Veritas Cluster Server)", explique Paul Dominjon, responsable produit EMEA chez Veritas.

Le nouvel accord prévoit l'intégration du serveur d'applications de BEA à un troisième dispositif de Veritas, baptisée OpForce. Un applicatif conçu pour faciliter le provisionnement de machines supplémentaires, de type Lame par exemple, et leur implémentation au sein d'une grappe de serveurs existante, en vue de faire face de façon réactive à l'évolution des besoins en matière de ressources. C'est là l'élément central de toute solution "à la demande". "OpForce for Weblogic devrait être lancé dans le courant du second semestre 2004", confient de concert les deux acteurs.

  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
"Le renforcement de cette relation entre dans une stratégie visant à adopter une approche plus transversale des enjeux de haute disponibilité, conclut Paul Dominjon. D'une logique centrée sur les bases de données, nous tendons à élargir notre positionnement pour englober les autres briques d'un centre de données, les serveurs d'applications (J2EE) notamment. Et ceci en proposant des outils couvrant à la fois gestion du déploiement et de la production."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters