INFRASTRUCTURE
L'Internet2 réalise un nouveau record de vitesse... à 6,25 Gigabits
Cette expérience a été réalisée par le CERN en collaboration avec l'Institut de technologie de Californie (Etats-Unis) grâce au backbone Abilene.  (26/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Internet2
Nouveau record de vitesse pour l'Internet2 ! Une transmission atteignant 6,25 Gigabits par seconde a été mise en oeuvre entre le CERN, centre de recherche basé en Suisse, et l'Institut de technologie de Californie (Etats-Unis). Cette expérience réalisée le 22 février dernier reposait sur l'environnement réseau du backbone Abilene : l'une des deux principales implémentations des standards promus par le consortium Internet2, avec celle de la NSF (National Science Foundation).

Lancé dès 1996, le projet Internet2 a pour but de proposer une alternative à la technologie de réseau TCP/IP que nous connaissons, en offrant des débits à grande vitesse par le biais de liaisons en fibre optique de nouvelle génération. Plus de 200 universités américaines participent à cette initiative. Au delà des protocoles et infrastructures réseau à large bande, Internet2 couvre de nombreuses fonctions connexes liées au Web, tels que la messagerie, la messagerie instantanée, la sécurité, ainsi que le streaming audio et vidéo. Parmi les sociétés soutenant ce groupement, on compte notamment IBM, Microsoft, et Qwest Communications.

Lors de leur précédent record, le CERN et l'Institut de technologie de Californie avaient enregistré des débits de l'ordre de 4 Gigabits. Et ceci sur la même distance, soit environ 11 000 kilomètres. L'équipe de pilotage avait alors choisi de s'appuyer sur le protocole IPv6 (pour Internet Protocol version 6) - voir notre questions & réponses sur le sujet.

6,25 Gigabits sur une distance de 11 000 kilomètres
Pour cette nouvelle expérience, les deux acteurs ont décidé de s'adosser sur le réseau IPv4 d'Abilene. Une infrastructure qui, rappelons le, a fait l'objet d'une migration en début d'année pour passer d'une capacité de 2,5 G-bit, à celle 10 G-bit. Au total, c'est près de 500 Giga d'informations qui aurait été transmis à l'occasion de cette nouvelle phase. Les équipements utilisés ? Quatre serveurs équipés de processeurs Itanium (Intel), des cartes Ethernet S2io à 10G-bit et des routeurs Cisco.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Internet2
L'accroissement des débits contribue à faciliter "le développement des systèmes de grilles basés sur des réseaux ouverts, notamment utilisés dans le monde de la recherche", indique le CERN dans son communiqué. Et Harvey Newman, porte-parole de l'Institut de technologie de Californie, d'insister : "de nombreux domaines scientifiques, comme l'astrophysique, la climatologie, la bio-informatique, auront bientôt besoin de réseaux capables de transférer des données à des vitesses atteignant le terabit par seconde."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters