SECURITE
ISA Server 2004: la première mise à jour du pare feu de Microsoft sur la rampe de lancement
Le géant a remis à plat l'architecture de sa solution, qui date de 2001, avec pour objectif de se hisser au niveau des solutions de sécurité les plus prestigieuses.  (04/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Failles : plus actuelles que jamais
Une nouvelle version de la solution de pare feu de Microsoft, Internet Security and Acceleration (ISA) Server, devrait être dévoilée à l'occasion de la conférence utilisateur TechEd de la firme - qui se tiendra aux Etats Unis durant la dernière semaine de mai (dixit Infoworld).

ISA Server 2004 est la première mise à jour de l'application du même nom depuis son lancement en 2001 (voir l'article du 16 février 2001). Autant dire qu'il s'agit d'une version majeure. Ses nouveautés devraient notamment toucher à la performance d'exécution de l'outil, ainsi qu'à ses possibilités d'administration.

Brique issue de la stratégie .Net, ISA Server offrait d'emblée l'ensemble des fonctions de sécurité que l'on pourrait attendre d'un pare feu digne de ce nom, du moins sur le papier : du filtrages de paquets, statiques ou dynamiques (avec possibilités de déterminer l'application émettrice), en passant par le blocage de protocoles réseau et l'aiguillage de flux vers des connexions spécifiques.

Doté en outre de mécanismes de détection d'intrusion, ISA Server est également équipé dès son lancement d'une couche pour gérer les transactions de type réseau privé virtuel (VPN). Seule limitation à noter : une bibliothèque de filtres applicatifs qui reste cantonnée aux logiciels Microsoft (IIS, Exchange, Sharepoint, etc.).

ISA Server 2004: un concurrent pour Checkpoint
Pour certains observateurs, ce produit serait beaucoup plus proche d'un serveur de proxy que d'un véritable pare feu... Une critique que Microsoft semble d'ailleurs reconnaître. "Les améliorations intégrées à la version 2004 ont justement pour but d'élever ISA Server au même niveau qu'un VPN et qu'un pare feu de type Checkpoint", indique t-on chez Microsoft.

Au programme des évolutions attendues dans ISA Server 2004 : une granularité plus fine des fonctions de filtrage applicatif, une amélioration des performances d'exécution du cache, ainsi que des dispositifs d'administration simplifiés. Microsoft indique avoir par ailleurs entièrement réécrit l'architecture de sa solution et mis à jour l'interface utilisateur.

  En savoir plus
Dossier Failles : plus actuelles que jamais
Comme son prédécesseur, ISA Server 2004 fera l'objet de deux éditions, dont les tarifs devraient rester sensiblement les mêmes : une version standard conçue pour un serveur unique (vendue environ 1500 dollars par processeur), et une version Entreprise destinée à un déploiement plus étendu (6000 dollars par processeur).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters