ACTEURS
Sun veut placer une version de Solaris sous GPL
Le constructeur envisage bien de lancer une version Open Source de son système Unix, parallèlement à la commercialisation de serveurs Linux.  (04/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Sun fait un pas de plus vers le modèle Open Source. Connu pour son approche participative sur le terrain des infrastructures, en particulier autour du langage Java, le groupe envisage de commercialiser une version de son système Unix (Solaris) sous licence GPL.

Une édition qu'il prévoit de mettre sur le marché d'ici la fin de l'année, parallèlement au lancement d'une gamme de serveurs... équipés d'environnements Linux.

La concomitance de ces deux annonces est loin de faire figure de coïncidence. Explication : en intégrant Linux à ses machines, Sun entend se repositionner comme distributeur important du fameux OS libre (rappelons que Sun a un temps commercialisé sa propre distribution Linux, sans toutefois donner l'impression d'y croire plus que cela...). Dans le même temps, le constructeur cherche aussi (et toujours !) à maintenir les avantages compétitifs de son Unix vis-à-vis de Linux. "C'est dans cette perspective que nous étudions la possibilité de rendre Solaris Open Source", affirme Jonathan Schwartz, Président et directeur opérationnel de Sun (dixit Infoworld).

Pour l'heure, le prix d'entrée d'une licence Solaris s'élève à 99 dollars (pour un processeur), une utilisation non-commerciale du système étant gratuite. Le positionnement Open Source étudié par Sun ? Il passerait par une disponibilité gratuite de l'OS selon les conditions de la licence GPL (GNU Public License). Avec à la clef la possibilité de souscrire un contrat de support technique optionnel, comparable aux offres de services des grands distributeurs Linux (Red Hat, SuSe, Mandrakesoft, etc.).

Vers un Unix mieux standardisé ?
En vue d'avancer une réelle alternative à Linux, Sun compte mettre en place une stratégie visant à aboutir à la standardisation de son socle applicatif. "L'idée est d'éviter de tomber dans le même piège que certains acteurs du monde Linux, comme Red Hat, qui avance une implémentation propriétaire du noyau, explique t-on chez Sun. Pour ce faire, nous nous appuierons notamment sur notre expérience dans le domaine des standards Java (avec J2EE)."

Malgré tout, Sun semble encore hésitant. "La licence GPL favorise la dispersion des implémentations. Ce qui ne nous rendra pas la tâche facile si nous désirons aboutir à une réelle standardisation du système", indique Jonathan Schwartz. Notons que le groupe oppose jusqu'ici la même remarque dans le débat (notamment initié par IBM) autour des avantages que pourraient apporter une infrastructure Java Open Source. Une éventualité que Sun s'est toujours gardée de refuser...

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Reste que les projets cultivés par l'entreprise sur le segment Unix ne s'arrêtent pas là. La société prévoit notamment de porter sous Solaris son environnement bureautique Java (Java Desktop System) - qui se limite pour l'heure à la plate-forme SuSe. Une intégration qu'il compte promouvoir en mettant en oeuvre certaines fonctions de sécurité supplémentaires - touchant aux espaces de confiance notamment.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters