INTRANET EXTRANET
Les CROUS modernisent leur pratique de la gestion du personnel
Le Centre national administratif qui gère les oeuvres universitaires et scolaires de France a entamé la refonte de son système d'information des RH. De la paie à la gestion des compétences, le chantier se décline en plusieurs étapes.  (05/05/2004)
  En savoir plus
 Sopra Group
 Le CNOUS
Dossier L'informatique au service des DRH
Les CROUS - centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires - sont éparpillés en France métropolitaine et d'Outre-mer. Dans chaque centre travaillent entre trois cent et mille personnes, ce qui représente sur l'ensemble des CROUS quelque quinze mille fiches de paies à éditer chaque mois. Or, chaque centre possède sa propre organisation et son propre service de paie.

Pour homogénéiser l'ensemble et renouveler l'outil informatique de gestion de la paie et des compétences, le CNOUS - centre national qui chapeaute les vingt-huit CROUS - a entamé en 2002 une refonte du système d'information RH. Le chantier a été confié à Sopra Group, dont la solution Pléiades est destinée aux établissements publics administratifs.

Les CROUS se caractérisent également par une triple mission : l'aide sociale aux étudiants (500 000 bourses délivrées par an), la gestion de 500 restaurants et celle de 150 000 chambres en résidences universitaires. "Nous voulions un outil plus global, qui offre un plus large champ de fonctionnalités et qui permette de fournir à chaque centre un référentiel national de pratiques, explique Michel Renaud, le responsable du système d'information du CNOUS. "Nous avons donc commencé par observer un échantillon d'unités locales pour identifier les différentes pratiques et ensuite mettre en place des bases de règles et de paramétrage, " explique Nicolas Pollet, chef de projet chez Sopra.

En septembre 2003, deux sites pilotes, le CNOUS de Paris et le CROUS de Lille, ont été choisis. "La paie s'est tout de suite faite en réel et la phase de doublonnage et de transfert de données a duré deux mois. Ce qui est finalement assez peu", précise Michel Renaud.

"La diversité des contrats et des fonctions rend la tâche de paie complexe"

Sopra a également créé des outils d'entrée et de sortie pour relier Pléiades au logiciel de gestion financière du CNOUS - Orion - de l'éditeur Civitas. "C'est une opération lourde, car la tâche de paie est rendue complexe par la diversité des fonctions, des types de contrats et des situations individuelles". Une phase de paramétrage et d'adaptation a d'ailleurs été nécessaire pour la prise en compte des employés aux affectations dans plusieurs établissements.

Au 1er janvier 2004, la première étape a été atteinte : les vingt-huit CROUS sont désormais équipés, ils gèrent la paie avec la nouvelle solution. Deux cents utilisateurs finaux ont par ailleurs été formés. Dans le même temps, une cellule d'assistance en ligne a été mise en place. L'outil Web utilisé, Mantis, offre aux utilisateurs la possibilité de remplir en ligne un questionnaire en cas de problème. 350 questions ont été posées au mois d'avril, contre 1 000 au mois de janvier. Les retours ainsi formalisés permettent au CNOUS de mesurer de manière précise la satisfaction des utilisateurs, les problèmes rencontrés avec l'outil et l'évolution de son apprentissage.

La deuxième étape, en cours, consiste à mettre en place des fonctionnalités permettant la gestion prévisionnelle des compétences. "Nous pourrons y définir les postes et les profils, les mettre en rapport avec les compétences des personnes et ajuster en proposant des formations ou des changements de postes", décrit Michel Renaud.

  En savoir plus
 Sopra Group
Dossier L'informatique au service des DRH

Enfin, début 2005, le projet entamera sa troisième phase, celle du déploiement au niveau local. Car en région, un CROUS peut réunir de dix à quarante unités de gestion (restaurants, résidences, bureaux administratifs) qui comptent de dix à trente personnes chacune ; autant d'entités dont il va falloir évaluer le taux d'équipement informatique avant de les aider à se relier au réseau et permettre une collecte plus rapide des informations.

"Pour l'instant, il s'agit d'une architecture client-serveur. Chaque CROUS a sa propre base de données, explique Nicolas Pollet, chef de projet chez Sopra. Mais nous allons bientôt créer des accès intranet pour chaque centre". Le projet suit son cours, apparemment dans les temps, et devrait s'achever fin 2005. Quant au retour sur investissement, Michel Renaud, le DSI du CNOUS, préfère attendre une année complète pour pouvoir dégager un indicateur de performance représentatif.

 
 
Philippine ARNAL, Emploicenter
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters