ACTEURS
Xiring lève 3 millions d'euros et se développe à l'international
D'ores et déjà à l'équilibre, le fournisseur français de solutions de sécurisation pour carte à puce se lance sereinement dans une stratégie de croissance européenne.  (13/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Fournisseur de systèmes de sécurité basées sur la carte à puce, Xiring a conclu un nouveau tour de table. A hauteur de 3 millions d'euros, il a été réalisé auprès de SPEF Venture, de Natexis Banques Populaires et des FCPI (Fonds communs de placement à l'innovation) du groupe Crédit Mutuel/CIC. Ces investisseurs viennent rejoindre les actionnaires historiques de la société, parmi lesquels figurent notamment Chequers et Natexis, qui avaient participé aux trois premières levées de fonds (1998, 2000 et 2003).

Xiring propose des solutions de portes monnaie électroniques (de type Moneo). Son offre se compose notamment de lecteurs de cartes EMV à destination du grand public, et de terminaux de paiement portables compatibles avec le standard du même nom - visant plutôt les commerçants dotés d'une force de vente nomade. "Nous commercialisons également des logiciels de sécurité embarqués [pour cartes à puce] permettant d'assurer l'authentification des porteurs, lors d'une connexion Internet par exemple", ajoute Georges Liberman, PDG de Xiring.

Sur le terrain de l'authentification, Xiring affiche plusieurs références importantes. "Nous avons notamment livré 650 000 produits à la banque UBS, dessinés pour sécuriser les accès Web des clients de la banque", note Georges Liberman. Autres clients évoqués : Nordea Group ou encore Mastercard.

Fournisseur technologique et opérateur de services
Aux côtés de cette offre technologique, le français cherche également à se positionner comme opérateur de services en élaborant des implantations verticales de ses outils. C'est notamment le cas pour le monde des officines de pharmacie, pour lequel Xiring avance un dispositif de mis à jour de cartes vitales dont il gère l'ensemble des maillons (serveur, communication avec le système de l'assurance maladie, etc.). "Une activité qui pourrait être amenée à monter en puissance dans le futur en fonction des opportunités."

Dans l'immédiat, Xiring entend se vocaliser sur une stratégie de développement à l'international. "Nous estimons à 45 millions le nombre de porteurs de cartes EMV en Europe qui auront besoin de mécanisme de sécurité Internet d'ici 2007, explique Georges Liberman. Face à ce marché potentiel, nous avons décidé de nous concentrer dans un premier sur les pays européens leaders dans ce domaine, l'Angleterre et l'Allemagne notamment."

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Ensuite devraient venir le Bénélux, la Suisse, le pays d'Europe du nord et l'Espagne. L'ensemble des fonds levés devraient être destinés à l'opération, Xiring enregistrant un solde positif depuis le second semestre 2001.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters