SECURITE
L'externalisation de la sécurité des SI en forte croissance en France
Parmi les acteurs du marché, Thales Security Systems se positionne comme un prestataire global, offrant l'expérience d'un groupe historiquement centré sur la défense et sur la sécurité physique.  (14/05/2004)
  En savoir plus
 Cyber-sécurité : les Etats-Unis en appellent à la responsabilité du secteur privé
Dossier Failles de sécurité
  Le site
Thales Security Systems
Depuis les événements du 11 septembre 2001, la notion de sécurité a gagné de nouvelles sphères, s'étendant notamment toujours plus vers le domaine civil avec la notion de "homeland security" (sécurité nationale).

Ce mouvement, le groupe Thales - résolument orienté "défense" - l'a très nettement perçu en créant, dès 2001, la division Thales Secure Solutions destinée à protéger les infrastructures critiques des entreprises et des organismes gouvernementaux.

Cette division - suite au regroupement avec plusieurs autres au sein de Thales - s'appelle depuis 2003 Thales Security Systems. Elle propose une trentaine d'applications et une large palette de services, notamment l'infogérance de la sécurité des systèmes d'informations.

>>> La salle de supervision

"Le marché mondial des managed security services croît de 20% par an. Il bénéficie de la croissance combinée du marché des systèmes de sécurité des S.I. et de l'outsourcing de supervision des S.I. Il devrait, selon Gartner Group, atteindre les 3,2 milliards de dollars en 2006. On est actuellement en train de passer d'une phase de découverte des solutions proposées à leur implémentation, notamment sous l'influence des Etats et des grandes entreprises", déclare Philippe Lugan, directeur services clients chez Thales Security Systems.

En France, ce marché semble en passe de rattraper un retard accumulé par rapprort notamment aux pays anglo-saxons. Les appels d'offres en la matière se multiplient. Sur les marchés spécifiques où Thales se positionne, à savoir la détection d'intrusion, la lutte anti-virus, l'hébergement (de PKI notamment) et le monitoring, le marché est estimé (selon Thales) à 50 millions d'euros pour 2004.

Sur ce marché des managed security services, de nombreux acteurs sont présents. Ils viennent d'horizons différents, tels que le monde des S.I. (IBM, Unisys, EDS...), des Télécoms (Equant, AT&T), des prestations de services en sécurité (Ubizen) ou encore de l'édition de logiciels (Symantec, ISS).

>>> Le Data Center

"Nous nous différencions de ces acteurs par notre approche globale. Nos compétences couvrent tous les métiers de la sécurité - conseil, intégration, exploitation et infogérance - et tous les risques : physiques, identitaires, logiques et environnementaux. Nous disposons d'un SOC [Security Operation Center] opérationnel en permanence et d'un outil de supervision capable de détecter et de contrer les attaques en temps réel. Enfin, nos équipes sont habilitées Confidentiel Défense", ajoute Franck Perrin, directeur de l'exploitation et des services chez Thales Security Systems.

Alors, pourquoi externaliser la surveillance de son système d'information ? Parce que 100% des entreprises ayant une présence sur le Web subissent des attaques quotidiennes et que 40% des entreprises en France ne surveillent pas leurs incidents réseaux.

  En savoir plus
 Cyber-sécurité : les Etats-Unis en appellent à la responsabilité du secteur privé
Dossier Failles de sécurité
  Le site
Thales Security Systems
Thales Secure Systems utilise notamment la solution NetForensics pour identifier, parmi le "bruit" des abondantes données issues des pare-feu, sondes anti-intrusion et autres relais applicatifs, les véritables alertes et réagir en conséquence, c'est-à-dire rapidement. La société s'engage en effet à réagir dans un délai maximal de 30 minutes, soit en prévenant son client, soit en prenant la main à distance. Il faut compter en moyenne un budget de 1 000 à 2 000 euros par équipement (pour un parc de 20 à 30 équipements).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters