CHRONIQUE 
PAR PIERRE LOMBARD
VoIP : quel retour sur investissement ?
Avec la téléphonie sur Internet, les factures de télécommunications sont considérablement réduites. Mais c'est le couplage avec le système d'information qui devrait généraliser l'usage de la voix sur IP.   (25/05/2004)
 
Directeur associé, Benchmark Group

VoIP (Voice over IP) : derrière cet acronyme se cache un concept simple. Il désigne les technologies qui permettent de numériser la voix, de la découper en petits paquets qui seront transportés sur le réseau local d'une entreprise ou sur Internet. Les paquets sont ré-assemblés à l'arrivée pour que le destinataire puisse entendre son interlocuteur de manière intelligible. En clair, cela remplace le téléphone.

Les technologies de transport de la voix sur IP connaissent un essor significatif. Ainsi, les dispositifs de téléphonie IP ne représentaient en 1999 que 1,4% des livraisons de matériel téléphonique aux Etats-Unis, ce qui représentait un marché d'environ 71 millions de dollars, comme l'estime le cabinet Gartner Group. Mais en 2003, elles ont constitué 56% de ce marché, soit environ 2 milliards de dollars. Et, selon le même cabinet, le phénomène va se poursuivre. La téléphonie sur IP pourrait représenter 97% du marché en 2007, pour dépasser largement les quatre milliards de dollars. Et dans l'enquête d'Information Week, menée en ce début d'année 2004, plus de 80% des trois cents responsables informatiques interrogés ont déclaré s'intéresser à ces technologies : soit ils les utilisent déjà (29%), soit ils les testent (18%), soit ils prévoient de les déployer (34%).

Ces technologies, en quoi consistent-elles précisément ? Elles comprennent les téléphones, les répondeurs, les consoles pour les opérateurs, les routeurs Cisco et le logiciel qui permet d'administrer le tout. Quel budget représentent-elles ? Pour deux cents téléphones, onze routeurs, deux consoles et la formation des utilisateurs, il faudra compter entre 150 000 et 200 000 euros. Un poste coûtant aujourd'hui entre 100 et 250 euros. Le retour sur investissement peut être assez rapide : un tiers des répondants à l'enquête d'Information Week estiment amortir leur frais en un an, 29% en deux ans et 19% en trois ans.

 
Les avantages sont nombreux mais les postes IP à la technologie sophistiquée sont délicats
 

Plusieurs types d'avantages peuvent justifier l'investissement:
Facture de télécommunication réduite. C'est le bénéfice qui vient tout de suite à l'esprit. A noter que si la facture de téléphone disparaît (on ne fait plus affaire avec un opérateur téléphonique en tant que tel), il faut tout de même considérer les coûts de bande passante. On peut estimer qu'il représenteront en gros moins de la moitié de la facture téléphonique traditionnelle.
Administration centralisée. S'il ne se traduit pas directement par des factures réduites, cet avantage est très important. En effet, cette administration centralisée de la voix sur IP permettra à des managers de contrôler le système de téléphonie à partir d'une seule console : tous les transferts de poste ou les modifications de compte seront grandement facilités, même à distance si les installations se trouvent dans des bâtiments différents, voire dans des villes différentes.
Applications sophistiquées. La voix sur IP permet de développer de nombreuses applications de télécommunications, comme par exemple de la vidéo conférence sur IP, des fonctions de messagerie vocale unifiées ou de la formation multimedia. Mais des applications que l'on ne soupçonnait pas jusqu'ici peuvent être mises en oeuvre : des procédures de réponses automatiques à des questions de la clientèle par exemple ; ou mieux en sachant interpréter la référence du client, le système téléphonique orientera directement l'appel vers le responsable qui pourra traiter la requête.

Les avantages de la téléphonie sur IP sont nombreux. Ils ne sauraient faire oublier toutefois que les postes eux-mêmes sont plus délicats - sans doute à cause de l'électronique plus sophistiquée qu'ils incorporent - que des téléphones traditionnels. Il n'est pas rare qu'un poste tombe en panne et qu'il faille le remplacer, une procédure à laquelle on n'est pas habitué avec les téléphones traditionnels.


Pierre Lombard
 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters