EN BREF INTERNATIONAL 
Oracle, IBM, Computer Associates, Plexus, Explet, Red Hat, Intel...
Désaccord entre IDC et le Gartner autour du classement des éditeurs de bases de données - L'ancien PDG de Computer Associates quitte le bateau - Plexus/Explet : un virus qui exploite plusieurs vulnérabilités de Windows pour se déplacer - Red Hat et Intel dévoilent une initiative commune pour sécuriser les plates-formes Linux. ( 08/06/2004 )
 
Marché. Entre Oracle et IBM, quel est donc celui qui arrive en tête du marché des bases de données en 2003 ? A la lecture des rapports publiés sur le sujet par IDC et le Gartner, il est assez difficile de répondre à cette question. Le premier classe en effet Oracle en tête de ce segment (avec 39,8% de parts de marché), devant IBM (31,3%). Alors que le second positionne ce dernier en première place (35.7%)... et relègue Oracle juste derrière (32.6%). Ces résultats s'expliqueraient par les périmètres d'étude choisis : à la différence de son concurrent, IDC n'aurait pas seulement pris en compte les coûts d'acquisition des solutions. Son enquête couvrant également les frais de maintenance.

 Sécurité. Apparu en fin de semaine dernière, le virus Plexus/Explet tire partie de plusieurs failles de Windows. Ce code (au format .exe) se déplacerait sous la forme de pièces attachées à des mail, mais également par le biais de flux RPC (à la manière de MSBlast). Autre méthode utilisée : Plexus/Explet se dissimulerait également au sein de systèmes de téléchargement en peer-to-peer de type Kazaa, en prenant le nom du héros de dessin animé Shrek (Shrek_2.exe).

 Acteurs. L'ancien PDG de Computer Associates, Sanjay Kumar, a indiqué en début de semaine qu'il quittait définitivement le groupe. Sanjay Kumar avait démissionné de son poste de PDG en début d'année suite à la publication des conclusions d'un audit mettant en valeur certaines erreurs dans les comptes 2000 et 2001 de la société. Il occupait depuis le poste de responsable de l'architecture logicielle. Les raisons de sa récente décision : sa présence au sein de la société "nuirait à la rupture nécessaire avec le passé."

 Sécurité. Red Hat et Intel dévoilent une solution commune pour sécuriser les plates-formes Linux. Baptisé NX (pour no execute en anglais), ce logiciel qui devrait être commercialisé prochainement est dessiné pour bloquer l'exécution de certaines failles de sécurité. Fonctionnant sur les machines équipées de processeur x86 (Intel, AMD et Transmeta), il nécessite la présence de fonctions particulières au sein du système d'exploitation utilisé. Le Service Pack 2 de Windows, dont la sortie est prévue au troisième trimestre 2004, devrait supporter cette possibilité.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters