ACTEURS
Cegid rachète CCMX et devient numéro un français des PGI
L'éditeur lyonnais de progiciels de gestion intégrés acquiert 100% de son principal concurrent. Le rachat de CCMX permet à Cegid de devenir le quatrième éditeur sur son secteur en France, et le premier français.  (24/06/2004)
  En savoir plus
 Cegid
 CCMX
Dossier Progiciels de gestion: la mutation
Tant au plan international que local, le marché des progiciels de gestion intégrés poursuit sa consolidation. Après les acquisitions de J.D. Edwards par PeopleSoft, la tentative actuelle d'Oracle sur PeopleSoft, c'est au tour de de CCMX d'être avalé par Cegid. L'éditeur lyonnais de progiciels de gestion intégrés pour les PME et les cabinets d'expert-comptables vient en effet de racheter - mercredi 23 juin - son principal concurrent sur le marché français, CCMX Holding.

Cegid acquiert par voie d'apport 100 % des actions de CCMX, dont le capital était détenu par les fonds Apax Partners et Eurazeo. Cette fusion est propice aux développement des deux parties. Les gammes de produits sont complémentaires : Cegid est fortement implanté dans certains secteurs verticaux (textile, restauration, BTP, experts-comptables), tandis que CCMX propose une offre plus transversale : logiciels de traitement de la paie et de gestion des ressources humaines, services externalisés, etc.

Cegid compte aujourd'hui quelque 60 000 clients dans le monde et est implanté à Boston, Madrid et Barcelone. L'éditeur - détenu au travers d'une holding par Jean-Michel Aulas, président du club de football l'Olympique Lyonnais - a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. CCMX compte de son côté 850 collaborateurs et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros. Le nouvel ensemble se hisse au quatrième rang sur le marché français des éditeurs de PGI, derrière Microsoft France, Oracle France et SAP France. Il cumule un capital de 220 millions d'euros et totalise 87 000 clients.

  En savoir plus
 Cegid
 CCMX
Dossier Progiciels de gestion: la mutation

L'opération confirme la stratégie de croissance externe que poursuit Cegid depuis plus d'un an. Début 2003, l'éditeur lyonnais a acquis Quadratus, positionné sur les mêmes cibles. Logam, éditeur des logiciels Profin et Editaxe (solutions de déclaration fiscale et financières pour les grands groupes) est également entré dans le giron de Cegid en octobre 2003.

Le rachat de CCMX par Cegid doit encore obtenir le feu vert de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le visa de l'AMF ainsi que l'approbation des actionnaires de Cegid réunis en Assemblée générale extraordinaire.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters