DSI
Le Vaucluse se dote d'un réseau de veille économique
Ayant choisi les solutions de Knowings, l'Agence de Développement Economique de Vaucluse expérimente depuis peu la collecte et l'analyse d'informations ciblées pour détecter investissements et projets d'implantation.  (12/07/2004)
  En savoir plus
 Knowings
Panorama Les solutions de veille Internet
  Le site
ADEV
Ayant pour vocation de favoriser l'implantation de porteurs de projets et de faciliter les investissements dans le Vaucluse, tout en assurant la promotion économique du département en France et à l'étranger, l'Agence de Développement Economique de Vaucluse (ADEV) a mis en place un dispositif de GED (gestion électronique des documents) et de veille économique destiné à l'aider dans ces tâches.

"L'idée est de découvrir des projets en avance de phase, selon des critères qui nous sont propres, via la recherche d'informations sur un environnement d'entreprises. La veille porte aussi sur le contexte économique, la concurrence des différentes autres agences et des pays", déclare Jacques Nahmias, directeur de la stratégie et de la communication de l'ADEV.

Comment parvenir à identifier ce genre de projets en "avance de phase" ? Le directeur de la stratégie de l'ADEV reste discret mais, globalement, une batterie de paramètres a été mise sous surveillance dans quatre grandes familles : ressources humaines, financement, taux de rentabilité et structure de l'entreprise. Que les diagnostics soient positifs ou négatifs - les deux intéressent l'ADEV -, ils permettent d'anticiper le plus en amont possible les éventuelles décisions stratégiques prises par les sociétés.

"Nous avons choisi les solutions de l'éditeur Knowings - précisément Global Finder - qui permettent de scruter différentes sources en simultané. Ce travail est suivi en interne chez nous par le gestionnaire du centre de ressources. Les modules multilingues nous offrent la possibilité d'étudier des entreprises françaises et européennes", complète Jacques Nahmias.

"Se mettre dans une démarche de planification et de diagnostic stratégiques"
L'éditeur a été choisi suite à une consultation menée simultanément par différentes agences économiques, dont l'ADEV et Côte d'Azur Développement. La polyvalence et la simplicité de l'outil, ainsi qu'un certain nombre de connecteurs offrant des fonctionnalités plus intéressantes qu'un simple métamoteur ont, semble-t-il, fait la différence.

Côté GED, le dispositif permet de gérer tout type de document - articles de presse, études, etc. - aux formats habituels (PDF, Word, Excel...). La solution retenue est Knowledge Manager de Knowings. La base est en accès contrôlé et différents degrés d'intervention ont été définis. "Nous avons des accords avec l'URSAAF, l'ANPE, la Banque de France et des communautés de commune. Ces organismes ont accès à la base mais sont aussi fournisseurs de données", note Jacques Nahmias.

Le projet a permis à l'ADEV de se mettre dans une démarche de planification et de diagnostic stratégiques. "Désormais, je peux faire de la prospective et j'ai accès à des informations de nature qualitative. Il est aussi possible de rechercher des informations particulières pour étayer un raisonnement. Leur obtention est par ailleurs plus rapide. Tout travail opérationnel part donc d'une réflexion en amont", conclut Jacques Nahmias.

  En savoir plus
 Knowings
Panorama Les solutions de veille Internet
Déployé depuis trois mois et encore sujet à quelques réglages, le dispositif a été présenté en interne, avec Knowings. Une journée spécifique a même été organisée pour sensibiliser les salariés de l'ADEV (14 personnes en tout) au partage des données (études, courriers...). Une démarche nécessaire pour un processus qui n'est pas fondamentalement spontané.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters