ACTEURS
Apple monte le son, Intel un ton en-dessous
Malgré des performances en hausse au second trimestre, Intel n'atteint pas les prévisions. AMD bénéficie des résultats de sa branche mémoires, mais c'est Apple qui impressionne le plus.  (16/07/2004)
  En savoir plus
 Prévisions à la baisse pour une dizaine d'éditeurs
Apple tiré par l'Ipod... et les Mac
Avec un chiffre d'affaires d'un peu plus de 2 milliards de dollars, en hausse de 30% par rapport à la même période de 2003, l'activité d'Apple retrouve des niveaux inconnus depuis 8 ans. En croissance de 180% sur la période, les ventes d'Ipod tirent bien sûr l'activité vers le haut. Mais Apple vend toujours un peu plus d'ordinateurs que de lecteurs audio, à quelques milliers d'unités près (860 000 contre 876 000). Le résultat net pour ce trimestre s'établit à 61 millions de dollars, et les projections pour le prochain sont encore meilleures ; Apple prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars au prochain trimestre.

MacWorld sans Apple, pour cause... de changement de ville
Par ailleurs, la firme à la pomme boude la MacWorldExpo organisée cette semaine, en conséquence du déménagement du salon de New York pour Boston. Les premiers rangs sont donc occupés par des produits qui viennent compléter ceux d'Apple. Ainsi, JPL propose des enceintes de voyage pour - entre autres - l'Ipod, Roku des lecteurs audio réseau compatibles iTunes, et Belkin un socle type mains-libres pour l'Ipod.

Intel n'atteint pas les prévisions
Malgré un résultat net en hausse de 96% sur un an, à 1,8 milliard de dollars, Intel n'a pas atteint les prévisions des analystes ! C'est dire que les attentes portées sur le principal fondeur étaient élevées. Si le chiffre d'affaires augmente de 18% sur un an, grâce aux divisions cartes mères et mémoires flash, qui ont atteint leurs objectifs, l'état du marché des processeurs a pesé sur les marges brutes (59% au lieu d'un objectif de 60% en fourchette basse) et fait monter les stocks. Intel vise pour le troisième trimestre un CA d'envrion 8,9 milliards de dollars, ce qui constituerait un nouveau record historique (voir notre article du 16 janvier 2004).

AMD s'appuie sur la mémoire
  En savoir plus
 Prévisions à la baisse pour une dizaine d'éditeurs
C'est le troisième trimestre consécutif de bénéfice pour AMD, bénéfice qui reste toutefois modeste à 32 millions de dollars. En termes de chiffre d'affaires, l'activité processeurs, qui progresse de 36% sur un an mais se tasse par rapport au trimestre précédent, passe au second plan derrière la division mémoire. Il faut dire que cette dernière, détenue avec Fujitsu, croît de 220% pour atteindre 673 millions de dollars. Grâce au dynamisme du marché des mémoires flash, et à ses produits 64 bits, AMD estime s'être "délibérément et méthodiquement placé en position de contrôler [son] destin", depuis la même période l'année dernière, quand le groupe avait perdu 140 millions de dollars.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters