ACTEURS
Boeing gonfle son offre de connexion Internet long courrier
Grâce à un accord avec le fournisseur d'accès iPass, Boeing va pouvoir offrir à 528 000 clients supplémentaires ses services de connexion Internet en vol.  (24/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Surfer sur Internet à bord de vols longs courriers dont les avions sont fournis par Boeing sera de plus en plus aisé à travers le monde. Un accord vient en effet d'être signé entre le constructeur aéronautique américain et la société iPass, fournisseur d'accès Internet aux entreprises.

Le californien iPass dispose d'un portefeuille de 528 000 clients et d'un réseau de hotspots répartis dans 121 aéroports dans 21 pays.

Grâce à cet accord, les clients d'iPass pourront se connecter à Internet dans les deux vols actuellement équipés par Boeing (qui dispose d'une filiale pour ce genre de services : Connexion), à savoir les liaisons Munich / Los Angeles et Munich / Tokyo, de la compagnie Lufthansa.

D'autres compagnies aériennes ont d'ores et déjà donné leur accord pour faire équiper par Connexion - la filiale de Boeing en charge de ce genre de services - certains de leurs vols longs courriers. Nippon Airways, China Airlines, Japan Airlines, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines et All Nippon Airways ont ainsi récemment entamé le processus de qualification technique qui débouche normalement, dans les six mois suivants, sur une accréditation permettant de délivrer une connexion broadband Wi-Fi en vol.

Le marché pourrait atteindre 200 à 300 millions de dollars d'ici 2008
Jusque là en faible progression, le marché de la connexion Internet en vol pourrait atteindre, selon le cabinet d'études Northern Sky Research spécialisé dans les télécommunications, un volume d'affaires compris entre 200 et 300 millions de dollars d'ici 2008, alors qu'il n'est pour le moment que de 5 à 10 millions de dollars.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Pour ces services, Boeing cible les grandes entreprises et signe avec elles des contrats globaux pour l'ensemble de leurs cadres itinérants. L'allemand Siemens fait partie des tous premiers grands comptes à avoir choisi l'avionneur américain.

Quant aux clients d'iPass, ils pourront bénéficier de ces connexions en vol dans le cadre de leur contrat en cours mais ils devront s'acquitter d'un montant qu'iPass n'a pas encore précisé.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters