INFRASTRUCTURE
Le site des JO 2004 enregistre jusqu'à 30 millions de pages vues par jour
Alignant des grappes de serveurs sur quatre niveaux, la plate-forme Web du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'Athènes s'adosse à la solution de gestion et de publication de contenu de Vignette.  (27/08/2004)
  En savoir plus
 Vignette
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Athens 2004
En ligne depuis le 16 décembre dernier, le site des Jeux Olympiques 2004 affiche des chiffres de fréquentation en ligne avec les objectifs escomptés. Depuis le début des épreuves, la plate-forme enregistre en moyenne 30 millions de pages vues quotidiennement. Et certains jours, elle encaisse des pointes dépassant les 50 millions de pages vues... pour 2,5 millions de visiteurs uniques.

L'architecture mise en oeuvre est à la hauteur des ambitions du comité d'organisation. Elle se découpe en quatre niveaux : une grappe de bases de données stockant les contenus (textes et images), une grappe de serveurs d'applications conçue pour générer les pages dynamiques, et un frontal Web consacré à la publication finale. Afin d'accélérer les temps de chargement, ce dernier est doté d'une fonction de cache pour conserver (de manière statique) les éléments qui auront été générés dynamiquement, et éviter ainsi à la couche applicative de travailler inutilement.

C'est la solution de gestion et publication de Vignette qui a été choisie comme base à la logique applicative de la plate-forme. En amont, elle gère l'ensemble des processus de création et de validation de contenus éditoriaux (actualités sportives, informations relatives à la gestion des litiges, etc.). "Ces tâches sont prises en charge par des équipes de contributeurs spécialisées dans chaque discipline olympique", explique Claude Cauquil, Managing Principal Professional Services chez Vignette pour la région Europe.

Une application développée spécifiquement par la SSII grecque Greek Geeks est utilisée pour intégrer les résultats sportifs à la solution de Vignette. "Ces flux proviennent du système mis au point par Atos pour informer la presse de façon instantanée (Internet Data Field), celui-ci étant lui-même connecté aux applicatifs de chronomètrage exploités par les arbitres sur le terrain (technologie Swatch)", détaille Claude Cauquil.

"Le logiciel de Greek Geeks se charge de traduire en HTML les données (XML) en provenance d'Internet Data Field avant de les soumettre sous forme de Web Services à l'environnement Vignette Content Management - en y incluant les meta-données nécessaires à leur prise en compte par ce dernier (discipline, nom de l'athlète, etc.)."

  En savoir plus
 Vignette
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Athens 2004
Au total, les résultats des épreuves sont publiés en temps réel sur le site des JO. En bout de chaîne, des membres du comité d'organisation effectuent un contrôle de la cohérence des informations au regard des différents canaux impliqués : l'intranet élaboré par Atos, les flux des média présents en direct, et le site Web en tant que tel. "Le dispositif est sans précédent dans l'histoire des Jeux Olympiques", conclut-on chez Vignette.

La plate-forme Web du site des Jeux Olympiques 2004
 Solutions logicielles
Serveur Web
Internet Information Server (Microsoft)
Serveur d'applications
Vignette Content Delivery Server (J2EE)
Base de données
DB2 (IBM)
Système d'exploitation
Windows 2000
Gestion de contenu
Vignette Content Management (tournant sous WebSphere)
Intégration des résultats sportifs
Application spécifique (développée par Greek Geeks)
 Fournisseurs et prestataires
Greek Geeks et Vignette
Développement et déploiement de la plate-forme
OT Net (OT)
Hébergement (avec la mise en oeuvre d'un centre de données de secours en cas de problèmes)
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters