DSI
Dépenses IT : croissance quinquennale en perspective
Les récentes études évaluent l'augmentation annuelle des dépenses informatiques entre 5 et 6% par an. Une croissance dont les applications BPM, CRM et le renouvellement des parcs profiteront les premiers.  (01/09/2004)
  En savoir plus
 Travailler dans l'informatique en Amérique du Nord
Dossier Dépense informatique
L'industrie informatique va connaître une période de croissance au cours des cinq prochaines années, c'est ce que révèle la lecture des indicateurs trimestriels émis par différents cabinets d'études marketing.

Chez IDC, la dernière enquête menée auprès de 400 dirigeants IT basés aux Etats-Unis indique que ceux-ci anticipent une augmentation nette des dépenses de l'ordre de 12,9% dans les douze prochains mois.

Une estimation relativement élevée que les analystes d'IDC assimilent à un regain d'optimisme. Les prévisions du cabinet d'études prédisent plutôt une remontée de 5% aux Etats-Unis et 5,2% dans le monde. Cela porterait à 915,1 milliards de dollars la dépense en informatique au niveau mondial. Le groupe estime que si la situation internationale se maintient, la croissance pourrait même atteindre 6,3% en 2006.

De son coté, le cabinet Forrester Research évalue à 6,4% la croissance en 2005 d'après son étude menée auprès de près de 200 directeurs informatiques américains. 39% des personnes interrogés envisagent même de dépasser leurs budgets au prochain trimestre contre 34% lors de la précédente enquête. Une hausse qui devraient profiter aux revendeurs de matériel informatique jusqu'en 2005, Forrester estimant sur ce secteur que la croissance pourrait atteindre 14%.

Les sociétés spécialisées en équipements réseaux ou en conseil / intégration peuvent s'attendre à un élargissement du marché de 4% en moyenne par an jusqu'à 2008. Si la dépense logicielle ne devrait que timidement croître en 2005 (3% d'après les prévisions de Forrester), la demande en matières de Web Services et d'architectures orientées services (SOA) alimentera les recettes du secteur à partir de 2006.

Même son de cloche chez AMR Research où l'évolution des dépenses informatiques au niveau mondial en matière logicielle est donnée positive de l'ordre de 5% en 2004 et 6% en 2005, produisant sur cinq ans un volume d'affaires supplémentaire de 60 milliards de dollars. Les applications de type gestion de la chaîne logistique (SCM) ou gestion du cycle de vie produits (PLM) connaîtront une croissance des ventes de l'ordre de 5% annuellement jusqu'en 2008.

  En savoir plus
 Travailler dans l'informatique en Amérique du Nord
Dossier Dépense informatique

Le secteur de la gestion de la relation client (CRM) et de l'externalisation des processus métiers (BPO) devraient pour leur part connaître une période faste avec des augmentations avoisinant les 8%. Les ERP et les applications de gestion du capital humain se contenteront de leur côté d'un plus modeste 6% de croissance. Des chiffres qui laissent entrevoir une possible embellie dans la création de postes informatiques durant les cinq prochaines années.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters