ACTEURS
Le procès GigaStorage s'est ouvert cette semaine
L'ex-PDG du groupe informatique est soupçonné d'escroquerie, d'abus de bien sociaux et d'emploi de travailleurs clandestins. Les poursuites contre l'ancien président du conseil général du Territoire de Belfort, Christian Proust, sont abandonnées.  (30/09/2004)
  En savoir plus
Chaîne Acteurs informatiques
Plus de huit ans après les faits, le procès GigaStorage s'est ouvert lundi dernier devant le tribunal de Belfort. Au centre des accusations : la décision prise par l'ADEBT (Agence de développement économique de Belfort et du Territoire) de verser au constructeur informatique du même nom une avance de subvention à hauteur de 2,5 millions de francs, et ceci sans en référer aux organes compétents - le fond d'économie mixte en charge du dossier notamment.

Parmi les cinq personnes appelées à comparaître dans cette affaire figurent l'ex-PDG et fondateur de GigaStorage, Disser Dimitrov - un américain d'origine bulgare -, ainsi que l'ancien président du conseil général du Territoire de Belfort, Christian Proust. Les poursuites qui pesaient jusqu'ici contre ce dernier ont été abandonnées lors du deuxième jour du procès (mardi), la preuve ayant été faite que le processus d'avance de subvention avait été finalement entériné par les autorités compétentes.

"J'ai acquis la conviction que Christian Proust n'était pas à l'origine du montage financier et n'en avait pris connaissance qu'à l'ouverture du procès", déclarait mardi dernier le procureur de la République, Bernard Lebeau (dixit Reuters).

Créé en 1996, GigaStorage était censé se spécialiser dans la production de disques dures de grande capacité. Disser Dimitrov devait s'appuyer sur le soutien financier apporté par l'ADEBT pour ouvrir son unité de production à Belfort en lien avec la maison mère du groupe basée aux Etats-Unis (BMI), avec à la clef la création de quelque 600 emplois. Partant de là, l'entrepreneur aurait décidé de combler les dettes de la structure américaine en détournant la quasi-totalité du capital de la filiale française, soit 21 millions de francs.

La défense demande la relaxe des accusés
Soupçonné à l'origine de recel de fonds d'origine douteuse, Disser Dimitrov n'est plus poursuivi que pour escroquerie, abus de bien sociaux et emploi de travailleurs clandestins. Sur ce dernier point, rappelons que l'affaire avait éclaté suite l'interception à la frontière allemande d'une quarantaine de sans papiers censés rallier le site de Belfort.

  En savoir plus
Chaîne Acteurs informatiques
Les avocats en charge du dossier ont indiqué mardi qu'ils comptaient demander la relaxe pour leurs clients. Dans cette affaire, "il n'y avait pas d'intention délictueuse", précisent-ils pour justifier cette démarche (dixit AP). L'audience devait prendre fin aujourd'hui dans l'après-midi..
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters