Si les acquisitions de PC équipés du système Linux montent en puissance dans le monde, il s'agirait en partie d'un moyen pour y installer une version pirate de Windows à moindre coût, selon une étude du Gartner.
Dans un document publié fin septembre ("Linux Has a Fight on Its Hands in Emerging PC Markets"), le groupe précise ainsi qu'environ 40% des PC vendus sous système Linux sont modifiés pour fonctionner avec des versions illégales de Windows. Sur les marchés émergents, où les ventes de terminaux Linux sont les plus importantes, la tendance serait encore plus forte. Elle représenterait autour de 80%.
Le Gartner Group indique qu'il existe de ce fait un décalage entre les ventes de machines Linux (5% des ventes d'ordinateur en 2004 -10,5% en Asie) et les chiffres de celles fonctionnant réellement sous cet OS (1,3% seulement).
Et en 2008, les PC sous Linux devraient représenter 7,8% des ventes, mais seulement 2,6% des déploiements réels de systèmes Linux.
L'année dernière, le gouvernement thaïlandais avait pris l'initiative de fournir des ordinateurs à faible coût à la population avec le projet baptisé "ICT PC for Thais". Les PC étaient fournis avec des logiciels libres dont Linux. 160 000 ordinateurs avaient été écoulés en quelques semaines.
Face à l'importance prise par la montée des ventes Linux et le piratage dans certains pays, Microsoft a lancé une version allégée de Windows (Windows XP Starter Edition en Thaïlande) en Malaisie, en Indonésie, en Russie et en Inde. Objectif non avoué: contrer par des offres à bas prix aussi bien Linux que les versions piratées de Windows. La solution en question est disponible pour environ 35 dollars, bien moins que le prix de la version complète.
Mais les fonctionnalités de cette offre sont bridées: résolution 800*600 maximum, ouverture de 3 applications seulement en même temps, absence de possibilités de partage de fichiers en réseau, pas de réseau local possible, pas de multi-compte
Les versions ne sont de plus disponibles qu'en langue locale.
Ainsi, cette solution est loin d'avoir que des avantages. Autre point faible mis en avant: elle risquerait de frustrer les utilisateurs qui pourraient lui préférer au contraire sa version piratée. La solution devrait pourtant être bientôt commercialisée dans d'autres pays.
|