INFRASTRUCTURE
SAUR rationnalise la gestion de ses 4 000 postes informatiques
La filiale du groupe Bouygues exploite la technologie de Peregrine pour traiter ses demandes internes, assurer la traçabilité de ses actifs informatiques, et gérer la comptabilité qui en découle.  (06/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
  Le site
Peregrine
Filiale de Bouygues spécialisée dans la gestion déléguée de services publics (eau et assainissement, collecte, recyclage et traitement des déchets), la société SAUR a retenu début 2003 la solution de gestion de parc de Peregrine (AssetCenter) en vue de rationaliser l'exploitation de ses ressources informatiques (logicielles et matérielles), notamment relatives aux postes de travail.

"Dans ce domaine, nous exploitions jusqu'alors une application spécifique de gestion d'incidents, développée autour de la base ARS (Remedy) - que nous avions choisie pour réaliser nos saisies d'inventaire IT", indique Eric Jeanne, secrétaire général d'Optimum, filiale de SAUR en charge du SI du groupe. "Nous nous adossions à cette base pour réaliser une gestion en partie manuelle de la comptabilité interne des prestations de maintenance et des actifs facturés à nos filiales."

En conséquence, de nombreux processus papier restaient nécessaires, autour de la gestion des demandes et de la comptabilité notamment, et les contenus ARS n'étaient pas toujours correctement mis à jour. Autre manque à combler : celui de la traçabilité des actifs (historique de l'utilisation des ressources et des interventions).

"L'outil de Peregrine nous permet d'orchestrer l'ensemble du cycle de vie des composants matériels et logiciels de notre parc informatique, des demandes utilisateurs à l'approvisionnement en passant par le suivi des éléments en cours d'exploitation (paramétrage, etc.)", détaille Eric Jeanne. AssetCenter gère également les tâches de commande et de facturation. Combiné à ARS, il a été également intégré au module de comptabilité de l'ERP de la société (JD Edwards), ainsi qu'à son logiciel de télédistribution (Prodial) - en vue d'assurer les opérations de traçabilité.

Parc de quelque 4000 PC et 1600 périphériques
Pour l'heure, SAUR supervise un parc de quelque 4000 PC, auxquels viennent s'ajouter 1600 périphériques et environ 7000 liens réseau (France Télécom, Neuf Telecom, etc.). "Nous avons sélectionné AssetCenter pour sa capacité à supporter un volume de biens important, et pour sa grande facilité de paramétrage", explique t-on chez SAUR.

Au chapitre des recommandations, le secrétaire général d'Optimum conseille aux responsables informatiques souhaitant se lancer dans un tel chantier de commencer par se limiter à la prise en compte des informations indispensables, l'inverse pouvant selon lui conduire à l'échec du projet. "Mieux vaut s'en tenir dans un premier temps au strict minimum avant d'élargir les données techniques couvertes une fois l'environnement en production", indique t-il.

  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
  Le site
Peregrine

Le retour sur investissement d'une telle initiative ? Pour SAUR, il se situe à deux niveaux. En premier lieu, le nouvel outil aurait permis d'économiser un plein temps et demi, en éliminant certaines tâches de ressaisie, avec à la clef la fiabilisation du processus de facturation. Second apport : la possibilité d'optimiser plus efficacement déploiements et mises à jour d'applications, par une meilleure connaissance de l'existant en termes d'outils installés et de configurations.

Le projet en bref
Société
SAUR (Bouygues)
Siège social
Saint-Quentin-en-Yvelines
Secteur d'activité
Assainissement de l'eau, traitement des déchets industriels et urbains, et construction de stations d'eau potable.
Effectif
22 000
Parc PC
4 000 postes de travail
Solution de gestion de parc
AssetCenter (Peregrine)
En production depuis
Janvier 2002
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters