INFRASTRUCTURE
Olivier Ferhat (Sterling Commerce) : "A la différence de nos concurrents, nous basons notre EAI sur un moteur de processus"
Le directeur commercial détaille un positionnement produit qui se veut différent de la plupart des autres offres du marché plutôt basées sur un broker de messages.  (15/10/2004)
JDN Solutions : Comment s'architecture votre solution ?
Olivier Ferhat : Initialement, Sterling Commerce se positionne comme un acteur de l'EDI (Electronic Data Interchange) et de l'échange de fichiers - via des mécanismes de traitement par lots (batch). Il y a 6 ans, nous nous sommes lancés sur le créneau de l'EAI (Intégration d'applications d'entreprise), d'ailleurs à la demande de nos clients. Ce qui était un mouvement assez naturel. Lorsqu'on gère des flux interentreprises, il devient en effet vite nécessaire de les intégrer aux applicatifs de gestion interne (back office). Nous avons choisi de développer un nouveau produit en partant de rien. Cette solution, baptisée Sterling Integrator, a été commercialisée en 2001.

  En savoir plus
 Sterling Commerce
Dossier Les plates-formes applicatives
Nous avons choisi d'articuler cet environnement autour d'un moteur de modélisation et d'exécution de processus, permettant d'orchestrer des flux variés (qu'ils soient internes ou externes) prenant en compte ou non des interventions humaines. C'est une approche assez différente de la plupart de nos concurrents qui adossent plutôt leur plate-forme à un broker de messages. De notre côté, nous proposons également une messagerie; mais nous sommes capables également d'exploiter d'autres middlewares (comme MQSeries ou MSMQQueue) ou même d'autres EAI (webMethods par exemple).

Quels sont les avantages d'une telle approche ?

Elle permet de bénéficier d'une méthodologie unique de développement et de mise en oeuvre de processus, quelle que soit la nature de ces processus (interne ou externe). Chaque composant à prendre en compte (transfert de fichier, flux de messages, connecteurs vers des progiciels de gestion intégrés, gestion de contrat, appels de Web Services, etc.) est vu comme un service au sein de l'interface de modélisation graphique des processus. Cette console décrit la logique métier grâce au standard BPML (pour Business Process Modeling Language).

Au total, cet outil est particulièrement intéressant pour un projet de reenginering des processus, demandant éventuellement de reprendre des flux existants. Le caractère intégré de notre solution facilite en outre les montées de versions. Sterling Integrator est basé sur l'environnement J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Nous livrons le serveur d'applications Open Source JBoss en standard. Mais notre produit tourne également sous les plates-formes WebSphere (IBM) et WebLogic (BEA).

Une solution basée sur un socle J2EE
Quelles sont vos cibles et vos modes de tarification ?
Nous ciblons en premier lieu les grands groupes. Nous avons l'habitude de gérer les volumétries importantes. Notre structuration produit a également été adaptée avec l'objectif de répondre aux acteurs de moyenne taille, ainsi qu'aux projets tactiques des grandes entreprises.

  En savoir plus
 Sterling Commerce
Dossier Les plates-formes applicatives
Pour ce faire, nous proposons une édition d'entrée de gamme tarifée 40 000 euros. Elle inclut en standard les services EDI ainsi que les liaisons vers les bases de données. Nous fournissons un certain nombre de connecteurs de façon optionnelle (SAP, PeopleSoft, Siebel, etc.) ainsi que les couches de protocoles Web. Une clé permet d'activer les fonctions demandées en plus par le client. Le prix varie aussi en regard de la puissance machine utilisée.
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters