ACTEURS
Getronics rachète PinkRoccade et renforce sa position en Europe
La transaction estimée à plus de 330 millions d'euros donnera naissance à un groupe de 29 000 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de près de 3 milliards d'euros.  (03/11/2004)
  En savoir plus
 Avaya débourse 370 millions de dollars pour Tenovis
Getronics, société de services informatiques néerlandaise, a révélé lundi son opération visant à racheter PinkRoccade, un de ses concurrents. Dans un communiqué de presse commun, les deux groupes ont fixé les conditions de la transaction dont le montant total est estimé à plus de 330 millions d'euros.

Getronics propose d'échanger six de ses actions et 4,10 euros par action PinkRoccade - soit une surévaluation d'environ 35% par rapport au niveau du marché. Au terme de cet accord va naître une société de près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel pour un effectif proche des 29 000 employés.

"L'acquisition de PinkRoccade permettra à Getronics d'améliorer son offre et de renforcer ses positions sur ses marchés clés aux Pays-Bas et au Royaume-Uni où nous allons doubler nos effectifs", a déclaré dans un communiqué Klaas Wagenaar, PDG de Getronics. L'offre devrait être formalisée entre décembre et janvier prochains, et devrait être close avant la fin du premier trimestre 2005.

La direction de Getronics espère par ailleurs réaliser des économies de coûts de l'ordre de 35 à 40 millions d'euros par an, contribuant pour 50% environ au résultat opérationnel du nouveau groupe dès 2005.

Au troisième trimestre 2004, PinkRoccade avait annoncé un chiffre d'affaires en légère baisse (-0,7%) à 166,6 millions d'euros. Sur douze mois, ses revenus s'élèvent à 513,6 millions d'euros soit 26,2 millions de moins que l'année précédente. De son coté, Getronics a publié un chiffre d'affaires de 541 millions d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 9,8% par rapport à la même période un an plus tôt.

  En savoir plus
 Avaya débourse 370 millions de dollars pour Tenovis

Son bénéfice net se monte à 3 millions d'euros, contre une perte nette de 20 millions l'année précédente. Une embellie car sur l'année 2003, Getronics avait enregistré un résultat d'exploitation négatif de 62 millions d'euros. La bourse a d'ailleurs sanctionné la décision puisque la valeur du titre Getronics reculait hier de 3,7% à 1,56 euros, quand celle de PinkRoccade elle gagnait 25%, passant à 12,80 euros.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters