INFRASTRUCTURE
Tir Groupé bascule vers la téléphonie sur IP
Le spécialiste français des chèques cadeau a profité d'un déménagement pour bâtir un système de téléphonie entièrement IP et, pour le moment, partiellement Wi-Fi. Son choix s'est porté sur Cisco.  (23/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Emetteur de chèques cadeau multi-enseigne, Tir Groupé a profité du déménagement et du regroupement de ses sites parisiens à Nanterre pour mettre en service, dès août 2003, un système de téléphonie sur IP (ToIP).

Abandonnant les systèmes classiques de téléphonie analogique, Tir Groupé - qui réfléchissait au sujet depuis un an - s'est orienté vers Cisco pour s'équiper.

"Dans nos nouveaux locaux à Nanterre, tout était à construire, même le câblage, l'occasion était donc bonne pour ce projet. Nos recherches nous ont menés vers Ascom Adilan pour la mise en oeuvre et vers Arche Groupe Omnetica pour ses compétences Cisco", détaille Salomon Soussana, directeur informatique de Tir Groupé.

Les premières économies ont été réalisées au niveau du câblage, le nombre de prises ayant pu être diminué du tiers, soit 700 prises au lieu de 1 000. Le téléphone (téléphone IP sans-fil Cisco 7920) possède en effet un switch auquel est relié le PC.

La mise en oeuvre s'est faite simplement : 2 routeurs pour la voix pour chaque arrivée France Telecom, 2 logiciels Cisco Call Manager qui gèrent le trafic et 2 serveurs annexes, le premier pour la messagerie, le second - un serveur Radius - pour l'authentification dédiée à la téléphonie sur Wi-Fi. Le nombre total de téléphones est de 160 : 140 téléphones classiques et une vingtaine de téléphones Wi-Fi.

"Nous pouvons désormais nous débrouiller seuls pour ajouter une ligne"
D'autres économies ont été réalisées, sur la maintenance cette fois. "Nous pouvons désormais nous débrouiller seuls pour ajouter une ligne par exemple ou pour modifier le plan de numération. Via un simple navigateur Web, nous nous connectons en quelque sorte directement sur le call manager. Pour le niveau 1, la maintenance occupe une personne à 20-30% de son temps. Pour les autres niveaux, nous avons pris un contrat de support", précise Salomon Soussana.

Quelques points négatifs sont cependant à signaler, notamment lors du démarrage du projet. Le fax tout d'abord, aspect du projet qui n'a, semble-t-il, pas été suffisamment pris en compte au début. Des interfaces supplémentaires et des boîtiers qui se branchent sur le réseau sont en effet nécessaires, ce qui a multiplié les paramétrages et pertes de temps. Même chose sur la partie Wi-Fi : la couverture n'a que moyennement été étudiée. Des zones d'ombre et des interférences sont à signaler et trop de bornes ont été installées.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
Malgré ces quelques ratés de départ, la satisfaction est aujourd'hui bonne. "Les fonctionnalités de centre d'appels, de CTI ou de vidéo conférence sont par exemple nativement incluses dans le matériel, il y a seulement quelques licences à rajouter", conclut Salomon Soussana.

Le projet en bref
Société
Tir Groupé
Siège social
Nanterre
Secteur d'activité
Chèque cadeau
Effectif
150 en France
Chiffre d'affaires
220 millions d'euros en 2003
Matériels et logiciels retenus
Cisco
En production depuis
Août 2003
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters