JDN Solutions > Intranet Extranet >  Les points d'accès CPL

5 points d'accès CPL > Les critères de choix

Les principales solutions Les solutions passées au crible

Dans l'attente d'une prochaine normalisation par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) prévue en 2007, les points d'accès CPL reposent sur des chipstes propriétaires. Parmi les deux principaux, on trouve le standard HomePlug soutenu par l'HomePlug PowerLine Alliance (Intel, Motorola...) et l'UPA pour Universal Powerline Association, reposant sur les savoir-faire de l'espagnol DS2 et de l'allemand Schneider Electric.

Au vu de l'offre de solutions disponibles sur le marché, il apparaît que la norme HomePlug soit la plus largement représentée, alors qu'elle recouvre deux -et bientôt trois- spécifications. Ainsi, nous avons choisi comme premier critère de différenciation du panorama, le type de norme HomePlug supporté par les solutions, qui peut soit être HomePlug 1.0 ou HomePlug 1.0.1 Turbo. Principale différence entre ces deux normes : la première autorise des débits de 14 Mbs, alors que la seconde offre un débit maximal théorique de 85 Mbs par seconde.

L'intérêt pour les entreprises de recourir au CPL est notamment de leur permettre d'étendre leur réseau local via le réseau électrique. Cependant, certains acteurs ont fait le choix de doter leurs points d'accès CPL de fonctions Wi-Fi. La richesse des couvertures technologiques des offres (Wi-Fi, ADSL 2+...) constitue notre deuxième critère de différenciation.

Olivier Martin, directeur Anoria, cabinet de conseil dans les réseaux et télécoms, précise d'ailleurs à ce propos : "les offres de courant porteur en ligne arrive à maturité et le marché voit apparaître des solutions capables de répondre simultanément à de multiples besoins, comme par exemple ceux des hôteliers, confrontés à une forte problématique d'infrastructure et de connectique réseau".

Le dernier critère retenu cerne les caractéristiques de gestion de la qualité de service et d'administration à distance des offres avec nortamment les présences de client VPN et d'agent SNMP (Simple Network Management Protocol). Les fonctionnalités de VPN permettent notamment d'offrir une plus grande sécurisation des données qui transitent sur le réseau (tunnel chiffré), tandis que l'agent SNMP permet d'encapsuler les paramètres de configuration et autres informations matérielles relatives au point d'accès CPL, au sein d'un MIB (Management Information Base), exploitable par une solutions de supervision (lire l'article du 15/03/2006).

Les principales solutions Retour au sommaire Les solutions passées au crible
 
 
1 | 2 | 3 | 4 |
 
|
Haut de page